ACTUALITÉSArtculture

Mali : le colonel Assimi Goïta instruit l’écriture d’un ouvrage sur les héros de la patrie

Meguetan Infos

Au Mali,  le Colonel Assimi Goïta  a confié au  Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme la rédaction d’un ouvrage  collectif et consensuel  dédié à la vie et les œuvres des  héros de la défense de la patrie.

Les autorités de la transition veulent réécrire  l’histoire  des héros qui  ont défendu la patrie. C’est le Président  de transition qui a instruit à son ministre de la Culture de piloter ce projet  d’élaboration d’un ouvrage  sur les héros de la défense de la patrie. Le jeudi 27 octobre,  le comité scientifique  de la  rédaction  créé par le gouvernement  pour ce travail s’est réuni au Mémorial Modibo Keïta pour la première fois. Ce comité scientifique est dirigé par un historien, le Pr Doulaye Konaté. En effet, c’est une équipe scientifique pluridisciplinaire qui a été créée par le gouvernement pour l’élaboration de cet ouvrage.

Selon ministre de la culture, ce travail requiert l’expertise d’universitaires et de chercheurs, notamment des historiens, des anthropologues et des archéologues, des Officiers de l’Armée, mais aussi des traditionnistes. « Cette équipe sera chargée de collecter et de recouper toutes les informations afin d’élaborer un document scientifique qui pourra être exploité à tous les niveaux d’enseignement », a expliqué le ministre  Andogoly Guindo, ajoutant que l’ouvrage sera mis à la disposition des écoles militaires afin d’être introduit dans le système de formation des Armées. Ce vaste chantier va produire un ouvrage collectif et consensuel sur la vie et les œuvres des héros de la défense de la Patrie, du moyen âge à nos jours. Le colonel Assimi Goïta  souhaite dans le cadre de la refondation de l’Etat entamé d’offrir à la nouvelle génération des modèles Maliens auxquels les étudiants, les écoliers  et les autres jeunes peuvent s’inspirer. « Une société ne peut perpétuellement se pérenniser sans des modèles», a expliqué le président du comité scientifique, qui estime que l’écriture d’un ouvrage sur les héros de la défense de la patrie  exigera une démarche citoyenne, des exigences scientifiques aux historiens qui connaissent l’histoire du Mali et ceux qui veillent à la mémoire du pays.

 « Valoriser l’héritage historique »

Selon le ministre de la culture,  cet ouvrage va retracer  l’histoire du pays au passé glorieux, marquer par de vastes et puissants empires qui ont rayonné durant des siècles la  riche et longue histoire du Mali. Cette histoire fabuleuse, explique le ministre, a été marquée par des grands hommes tels que des grands rois, des empereurs et des célèbres guerriers ainsi que  des vaillants soldats qui ont fait la gloire de ce pays. « Ces héros qui ont fait la gloire et la fierté du Mali, de l’Afrique et du monde et mérité la reconnaissance nationale, doivent être honorés et valorisés afin que leur mémoire et les épisodes les plus exaltants de leur vie restent à jamais gravés dans la conscience collective et que leurs œuvres puissent être des sources d’inspiration pour les générations actuelles et futures. Leurs mémoires doivent demeurer pour continuer à servir d’exemples, surtout à un moment où notre jeunesse manque de plus en plus de repères »,  poursuit le ministre Andogoly Guindo. Justifiant que « le colonisateur dans son dessein d’effacer cette mémoire avec le soutien de ses intellectuels, a entrepris une vaste campagne de dénigrement de notre héritage historique. Un programme d’effacement mémoriel a été savamment orchestré et hardiment mis en œuvre, allant jusqu’à nous persuader que  nos ancêtres étaient des gaulois ». C’est  cette page peu glorieuse que cet ouvrage veut effacer  comme le Sénégal l’a fait  pour écrire  la vraie histoire des héros dont les hauts faits et les actes de bravoure résonnent tous les jours dans la mémoire collective des Maliens.  Il devrait  contribuer  dans le cadre de la  refondation à doter l’Etat d’institutions fortes ayant ancrage dans les valeurs du passé et de permettre la réappropriation, sinon la réécriture de l’histoire du Mali par des Maliens.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

maliweb.net

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X