Mali : le Chinois Sinohydro aidera Kodal Minerals dans l’exploitation du lithium de Bougouni
Kodal Minerals a choisi Sinohydro comme partenaire pour le développement de son projet de lithium Bougouni. La société chinoise doit mener des activités incluant la négociation d’accords de prélèvements et le financement des travaux de construction de la mine qui devraient bientôt démarrer.
Au Mali, le projet de lithium Bougouni se rapproche davantage de l’entrée en production. Son propriétaire, la compagnie minière Kodal Minerals, a en effet conclu un protocole d’accord avec l’entrepreneur chinois Sinohydro pour certains travaux d’ingénierie et l’obtention d’un financement pour les travaux de construction.
Selon les termes de l’accord, Sinohydro dispose d’une période d’exclusivité de six mois pour examiner les besoins de financement du projet et aider la compagnie à obtenir les fonds nécessaires. Durant cette même période, le groupe chinois aura à apporter son expertise sur la meilleure façon de mener les travaux de construction. Sinohydro négociera également des accords de prélèvement de la future production avec des sociétés implantées dans l’empire du Milieu.
« Sinohydro a une solide expérience du développement et du travail sur des projets d’ingénierie au Mali et ailleurs en Afrique, ce qui nous conforte dans le fait que l’équipe est à même d’aider Kodal à finaliser la conception, le financement et le processus de construction de manière efficace et rentable », a commenté Bernard Aylward, PDG de la compagnie.
Pour rappel, l’étude de faisabilité définitive du projet Bougouni publiée en janvier dernier a estimé qu’il pouvait livrer 2 millions de tonnes de concentré de lithium sur une durée de vie minimale de 8,5 ans. Kodal dispose de toutes les autorisations à l’exception d’un permis minier pour lequel une demande a déjà été déposée cette année.
ECOFIN