ACTUALITÉSsociété

Mali : Lancement officiel du DDR-I 2024 par le Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale

Meguetan Infos

Ce mardi 11 février 2025, dans la salle de réunion du ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion sociale, lors d’une conférence de presse, le ministre à la tête dudit département a procédé au lancement officiel du processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDR-I) pour l’année 2024. Selon le ministre, le Général de Corps d’Armée Ismaël Wagué, 3 000 ex-combattants des différents groupes armés du nord et du centre seront recrutés dans le cadre de ce processus de DDR-I 2024, dont 2 000 intégreront les rangs des forces armées et de sécurité en tant que soldats de 2ème classe.
Dans sa volonté de dissoudre tous les groupes armés afin que l’armée soit la seule détentrice d’armes sur toute l’étendue du territoire national pour remplir sa mission régalienne de sécurisation, le gouvernement de la transition, à travers le ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion sociale, a initié un processus de DDR à l’intention des groupes armés.
Dans ses propos, le ministre, le Général de Corps d’Armée Ismaël Wagué, a indiqué que le programme de DDR-I/2024, qui vient d’être lancé ce mardi 11 février 2025, concerne 3 000 ex-combattants issus des rangs des groupes ayant pris les armes pour combattre les mêmes ennemis que l’armée, des groupes armés « républicains », selon ses propres termes. Il s’agit, entre autres, de Dana Ambassagou, des groupes de Dozos dans les zones de Djenné, Macina, Ségou et Niono pour le centre, et Ganda Izo et Ganda Koy, ainsi que plusieurs autres groupes des régions comme le GATIA, le MAA, le MSA et d’autres.
Parmi les 3 000 ex-combattants, le ministre a expliqué que 2 000 seront intégrés dans les rangs des forces armées et de sécurité en tant que soldats de 2ème classe à travers un recrutement spécial, dont les principaux critères sont le fait d’être membre avéré d’un des groupes concernés, ne pas être un repris de justice ou un ancien militaire radié. Quant aux 1 000 autres ex-combattants, ils seront accompagnés par le gouvernement et ses partenaires pour leur réintégration dans la vie civile.
Avant de clore la rencontre, le ministre, le Général de Corps d’Armée Ismaël Wagué, a appelé les responsables des groupes concernés à faire en sorte que ce soient de vrais combattants qui bénéficient de ce programme pour éviter les erreurs du passé.
 

S.Guindo/Malijet.com
Source : Malijet

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X