Quelques heures après l’annonce de l’expulsion de son porte-parole, Olivier Salgado, par le gouvernement malien, la Minusma a réagi. Dans un communiqué, ce jeudi 21 juillet, la Minusma dit « regretter » cette expulsion.
Dans une série de tweets le 11 juillet dernier, Olivier Salgado avait affirmé que le gouvernement malien avait été préalablement informé de l’arrivée des 49 militaires ivoiriens arrêtés à Bamako. Le gouvernement malien avait alors demandé au porte-parole de la MINUSMA d’apporter la preuve de cette affirmation. Sans succès. Le gouvernement malien a donc décidé d’accorder un délai de 72 heures au porte-parole de la MINUSMA pour quitter le Mali.
Olivier Salgado est la deuxième personnalité de la MINUSMA à être expulsée du Mali. En décembre 2019, Christophe Sivillon, chef du bureau de la Minusma à Kidal, avait été expulsé pour des propos « inacceptables ». Tout comme Olivier, Christophe était aussi un Français.
Dans son communiqué, la Minusma dit “prendre acte” de cette décision, et indique qu’elle va continuer à œuvrer à la mise en œuvre de son mandat en appui à la paix et à la sécurité au Mali.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
maliweb.net