Mali-Guinée: Vers la fin des interminables conflits frontaliers.
Cérémonie de Signature ce matin (26 novembre 2019) à koulikoro des textes juridiques des groupements locaux de coopération transfrontalière entre le Mali et la république de Guinée. Il s’agit des groupements de Yanfolila au Mali et Mandiana en guinée et du groupement kangaba Mali-Siguiri en Guinée. Cette activité vise à officialiser les documents juridiques entre les différentes localités des 2 pays afin d’harmoniser la gestion des problèmes frontaliers existant entre les populations de ces localités. Une centaine de cadres des 2 pays ont pris part à cette cérémonie organisée par le programme frontalier de l’Union Africaine avec l’appui du GIZ.
Le Mali et la république de Guinée Conakry ont toujours été appelés comme deux poumons dans un même corps, n’en demeure moins que les affrontements inter communautaires minent cette bonne relation d’amitié et de fraternité entre les 2 pays notamment dans les régions frontalières. Ces conflits intercommunautaires ont été toujours réglés dans une atmosphère de vive tension entre les différentes parties dont la suite donne toujours naissance à d’autres affrontements.
Ainsi C’est pour mettre fin à ces interminables interventions et de perpétuelles médiations que les communautés des différentes collectivités riveraines des frontières entre le Mali et la Guinée se sont retrouvées ce mardi 26 novembre 2019 à Koulikoro sous l’égide du chef de cabinet du ministère de l’administration territoriale du Mali et son homologue de la Guinée. Les gouverneurs de Koulikoro et Sikasso et de la région de Kankan en Guinée, les présidents de conseils régionaux de Sikasso et de Koulikoro, et autres cadres des collectivités territoriales du Mali et de la Guinée étaient également présents. Cette signature des textes juridiques doit permettre aux 2 parties notamment du Mali et de la Guinée de procéder à l’officialisation des volontés pour les différentes collectivités à harmoniser la gestion des problèmes et litiges frontaliers entre les 2 pays. Les parties sont notamment, des groupements locaux de coopération frontalières des collectivités des cercles de Yanfolila côté malien et Mandiana en Guinée, mais aussi de Kangaba au Mali et de Siguiri au niveau de la république de Guinée.
L’activité proprement dite a été marquée par la signature des différents documents juridiques relatifs à cet effet. Les 2 parties ont également échangé des documents sur les codes de collectivités des 2 pays.
Plusieurs discours ont été prononcés pour soutenir le bienfondé de cette signature de convention qu’on peut par extension appelée un pacte de non-agression entre les collectivités frontalières des 2 pays. Mais force des signaler qu’une signature est une convention sur papier, mais la réalité sur le terrain en autre chose. C’est pourquoi le représentant du GIZ a affirmé que les collectivités doivent aller vers la matérialisation des frontières entre les Pays, seule garante pour aller l’apaisement définitif de ce climat conflictuel qui mine l’amitié entre 2 pays.
Il faut signaler que la frontière entre le Mali et la guinée a toujours été sujet de conflits et d’affrontements parfois assez mortels particulièrement dans les zones aurifères. Les populations des 2 pays à ce niveau, revendiquent chacune la paternité et la légitimé de ces territoires. Ce qui ne va pas sans couteau tiré qui aboutit généralement à des affrontements sanglants entre les populations riveraines.
Nayté