Mali et Sahel: entre groupes armés et forces armées
Andrew Lebovich, un “Visiting Fellow” de l’European Council on Foreign Relations, vient de publier une étude sur les groupes et forces armées au Sahel: “Mapping armed groups in Mali and the Sahel”. L’exercice est loin d’être inutile tant les groupes et forces en présence sont nombreux.
Cette étude est à consulter via ce lien. La carte est interactive et permet par thème de voir la localisation des différentes forces/groupes.
Elle est divisée en trois parties:
– l’une consacrée aux forces étrangères et internationales présentes: les Français de Barkhane, les Américains, l’UE, l’Onu (avec la Minusma en particulier),
– une autre dédiée aux groupes armés djihadistes: Ansar al-Din, Al-Qaeda in the Islamic Maghreb, MUJAO/Al-Mourabitoun, Katibat Macina, Katibat Sèrma, Katibat AAA, Ansarul Islam, Islamic State in the Greater Sahara,
– la dernière consacrée aux groupes armés non-djihadistes: la Coalition des Mouvements de l’Azawad: MNLA HCUA MAA-CMA; la Plateforme: GATIA MAA-PF CMFPR, le Mouvement pour le Salut de l’Azawad, la Coordination des Mouvements de l’Entente, Dan Na Ambassagou.
Source: ouest france