ACTUALITÉSEconomie

Mali-BOAD : signature d’un accord de prêt de 25 milliards de FCFA pour le financement du secteur du logement

Le Premier Ministre, Dr Boubou Cissé et le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Christian Adovelande ont procédé, mardi à la Primature, à la signature d’un Accord de prêt relatif au financement partiel du Projet de viabilisation du site et de construction de 1085 logements sociaux et économiques à Samanko au Mali pour un montant de 25 milliards de FCFA, a constaté l’AMAP.

L’objectif du projet est de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations et à la réduction de la vulnérabilité des ménages dans le pays avec la viabilisation du site de 42 hectares situé à Samanko à 15 kilomètres du centre-ville de Bamako dans la Commune rurale du Mandé et la construction, sur ce site, de 1 085 logements dont 785 logements sociaux (565 de type F3 et 220 de type F4) et 300 logements économiques (175 de type F3 et 125 de type F4), à céder en location-vente aux bénéficiaires.

Le projet permettra également le renforcement des capacités des Petites et Moyennes Entreprises aux métiers de la construction et la création d’au moins 563 emplois indirects au cours de la mise en œuvre du Projet.

“C’est avec une réelle satisfaction que je viens de signer l’Accord de prêt relatif au financement partiel du projet de construction de 1 085 Logements Sociaux et Économiques à Samanko au Mali ainsi que la viabilisation de leur site. Je voudrais rappeler que, par ce présent accord de financement, la BOAD vient de renforcer, une fois de plus, son adhésion et son soutien aux politiques et stratégies de développement de la République du Mali” a déclaré Dr Boubou Cissé.

Le Président de la BOAD a saisi l’occasion pour saluer les efforts de l’Etat pour l’accès des populations au logement avant de rappeler la volonté de son institution à renforcer davantage sa collaboration avec le Mali.

« Je voudrais saluer la contribution apportée par l’État pour faciliter l’accès au logement aux populations cibles, à travers notamment la prise en charge du coût des travaux de viabilisation primaire et des études et la subvention du prix de cession des logements” a déclaré Monsieur Christian Adovelande.

La BOAD contribue au financement de plusieurs investissements au Mali dans plusieurs secteurs dont l’Énergie, l’Agriculture, les infrastructures routières et de transport ainsi que dans les secteurs sociaux, dont le volume cumulé se chiffre à plus 623 milliards de F CFA.

KM

(AMAP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X