Après la décision politique de retrait du G5 Sahel, l’état-major de l’armée malienne a annoncé, ce mardi 14 juin 2022, le retrait des militaires maliens de la Force conjointe du G5 Sahel. Lundi dernier, c’est la force française Barkhane qui a annoncé son retrait définitif du camp militaire de Ménaka.
« La Force Barkhane a quitté la base de Ménaka en bon ordre, en sécurité et en transparence », a indiqué, ce lundi 13 juin, l’état-major de l’armée française. « En transparence », c’est le cas de le dire. Car, on se rappelle qu’au lendemain du transfert de la base de Gossi, le 19 avril dernier, l’état-major de l’armée française avait annoncé la découverte d’un charnier près du camp qu’elle venait de céder. L’état de « putréfaction des corps » montre qu’ils étaient là depuis quelques jours, s’était défendue, à son tour, l’armée malienne.
A Ménaka cette fois, Barkhane assure que ce transfert a fait l’objet d’une « préparation minutieuse et d’une coordination avec les forces armées maliennes ». Aussi, informe l’état-major de l’armée française, un « état des lieux croisé » a été réalisé en bonne et due forme, après reconnaissance approfondie du site par l’armée malienne. Barkhane affirme enfin avoir transféré le camp de Ménaka avec de très bonnes infrastructures de protection.
Adieu G5 Sahel… !
Le départ de Barkhane de Ménaka n’est pas le seul défi pour l’armée malienne. Au lendemain de ce départ, le Chef d’état-major des Forces armées maliennes (FAMA) annonce le retrait des militaires maliens de la Force conjointe du G5 Sahel. Cette décision militaire intervient un mois après la décision politique de retrait du Mali de toutes les instances du G5 Sahel.
Devant le Conseil de Sécurité de l’ONU lundi dernier, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a souligné l’irréversibilité du processus de retrait du G5 Sahel, en indiquant qu’il s’agit d’une « décision de souveraineté ». Le retrait des militaires maliens de la force du G5 Sahel prend effet, selon le Chef d’état-major, à compter du 30 juin. Dès le 1er juillet, ces militaires prendront service au sein des Forces armées maliennes.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
maliweb.net