ACTUALITÉSNation

Mali : 80, 750 milliards FCFA prévus pour les dépenses électorales dans la loi de finances 2025

Meguetan Infos

La loi de finances pour l’exercice de  2025 bientôt examinée par le Conseil National de Transition  alloue un  budget de 80, 750 milliards FCFA  pour les dépenses électorales.  De quoi nourrir les espoirs pour un retour à l’ordre Constitutionnel après quatre ans de transition.

Le Mali se dirige certainement  vers l’organisation des  élections  en  2025.  Pour cause, le projet de loi de finances de l’exercice 2025 adopté par le conseil des ministres et  bientôt examiné par les membres de l’organe législatif de transition  prévoit 80, 750 milliards FCFA  pour les dépenses électorales.  Contrairement à  la loi de 2024,  celui-là  prévoit   un  montant   pour le  processus électoral au chapitre des dépenses budgétaires.

La loi  de finances 2025 qui  nous  avons consulté  ne  donne pas de précision sur le  type de scrutin qui sera organisé. Mais, selon  le journal “Le Témoin”,  ce budget  sera alloué à l’organisation de l’élection présidentielle. Ce journal  parle déjà une avancée significative dans le processus de retour à un ordre constitutionnel, après quatre années de transition.

Même si plusieurs dizaines de milliards FCFA  ont été  inscrits  dans la loi de finances 2025 pour les dépenses électorales, le pays  reste à trois  mois de la nouvelle année sans  chronogramme électoral.  De quoi faire  dire à certains analystes que  ce montant sera peut-être consacré uniquement à l’organisation de l’élection du Président de la République. Cette élection demeure le rendez-vous électoral le plus important depuis l’interruption de l’ordre  constitutionnel  par un coup d’Etat  militaire  le 18 août 2020. Depuis cette date,  l’absence des autorités issues des élections crédibles et transparentes  complique la  coopération entre le Mali et plusieurs de ces partenaires bilatéraux, notamment les Etats Unis  dont la représentante  permanente à l’ONU a récemment interpellé le  Ministre des affaires étrangères  du Mali à la nécessité d’organiser des élections.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

maliweb.net

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X