Mali : 73, 50% de la population se reconnaissent dans les recommandations issues des Assises nationales de la refondation
Meguetan Infos
L’Observation Citoyen Contre l’Impunité et pour la Redevabilité (OCCIPRE) a présenté jeudi 17 février 2022, ses rapports Xensa et SIRA. C’était au cœur d’une conférence de presse animée à la Maison de la Presse. Selon le sondage d’opinion Xensa 73, 50% de la population estiment que les recommandations issues des Assises nationales de la refondation reflètent l’opinion de la population.
Cette conférence de presse trimestrielle de présentation des rapports Xensa et Sira se tient en marge de la journée mondiale de la justice sociale. Elle est placée sous le thème : « le respect des droits humains passe aussi par une bonne politique de justice sociale ».
Selon Youssouf Poudiougo de l’AMNESTY International Mali, cette étude a été tenue au lendemain des assises nationales de la transition et du dernier sommet de la CEDEAO et a concerné plus 1600 personnes. Elle a concerné toutes catégories d’âges confondues, de toutes les localités du Mali et mêmes les zones où l’insécurité est grande.
Il dira toutefois que l’étude a montré que 73,50% de la population estiment que les recommandations issues des Assises nationales de la refondation reflètent l’opinion de la population. Par contre seulement 20,12% des personnes interrogées estiment que les sanctions de la CEDEAO sont appropriées pour sortir le Mali de la crise.
Concernant la situation sécuritaire du Mali, 34,65% des enquêtés estiment que la sécurité s’est largement détériorée pendant la transition. Et 58,91% estiment que l’armée malienne ne peut à elle seule sécurisé l’ensemble du territoire.
Par ailleurs, selon toujours Poudiougo 46,94% des personnes interrogées estiment que les autorités de la transition doivent s’atteler à l’organisation des élections générales et laisser la conduite des réformes aux autorités qui seront élues. Contre 46,81% qui pensent le contraire et 6,25% qui sont neutres.
En ce qui concerne le rapport SIRA sur les violations des droits humains au Mali, les conférenciers indiquent que le document fait ressortir plusieurs cas d’atteintes aux droits humains commises par divers acteurs notamment les groupes armés terroristes, les forces armées maliennes, les mouvements d’auto-défenses sur l’ensemble du territoire malien. « Les faits enquêtés et documentés par les observateurs OCCIPRE font état de 1165 incidents signalés sur la plateforme, 1165 incidents ont été vérifiés et validés par les superviseurs, 1151 victimes recensées. Les incidents remontés se sont produits dans 416 localités du Mali. Les faits documentés courant le dernier trimestre sont au nombre 219 » a affirmé Yousouf Poudiougo.
Avant de poursuivre qu’il ressort des analyses que courant le dernier trimestre, la jouissance de la liberté d’expression est mise à l’épreuve. « Cela se lit par les interpellations et arrestations de quelques leaders politiques, journalistes et activistes » a- t- il conclu.
Jean Joseph Konaté/Malijet.com
Source: Malijet