Mairie du district : la délégation spéciale tient sa première session de 2024
Meguetan Infos
Installée à la tête de la Mairie du district, la nouvelle délégation spéciale a tenu, hier mercredi, sa première session ordinaire de l’exercice 2024.
Plusieurs questions étaient à l’ordre du jour de cette session ordinaire de l’exercice 2024 de la délégation spéciale nommée à la mairie du district par le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. A savoir : l’adoption du règlement intérieur et la désignation des membres du bureau de la délégation spéciale de la mairie du district de Bamako ainsi que l’affectation du droit de tirage de l’ANICT au titre de l’exercice budgétaire 2024.
A l’ouverture de la session, le président de la délégation spéciale, Balla Traoré, a souligné l’importance des attentes de ses concitoyens. Ces attentes, selon lui, sont relatives à l’assainissement de la ville de Bamako, la mobilité urbaine et la mise à disposition d’équipements marchands appropriés aux habitants du district de Bamako. En six mois, il promeut de relever avec détermination et patriotique ce défi .
En nommant cette délégation spéciale de sept cadres, le ministre de l’administration territoriale l’a assignée comme mission d’assainir la ville de Bamako et d’améliorer la gouvernance de la mairie sur tous les plans.
Déjà, avant la tenue de cette session, le président de la délégation a lancé une opération de désensablement des grandes artères de la capitale et le nettoyage de certains points noirs. « Les ordures des dépôts de transit sont évacués vers la décharge finale de Noumoubougou et une vaste campagne de désensablement est en cours sur plusieurs grandes artères », a-t-il dit. En ce qui concerne la gouvernance financière, Balla Traoré annoncé que le processus de recrutement d’un cabinet d’audit est en cours. S’y ajoute à la mise en place d’un cadre de mobilisation des ressources et d’une opération de recensement exhaustif des équipements marchands. La finalité de toutes ces initiatives vise, selon lui, à maîtriser la potentialité fiscale de la Mairie.
Afin de réussir cette opération, le président de la délégation spéciale a appelé au sens élevé des contribuables pour le paiement régulier des taxes et des impôts. La mairie du district est plombée par une dette estimée à 19 milliards FCFA, annonce le président de la délégation. Cette collectivité du district a déjà pris des dispositions pour payer 8 milliards FCFA au cours de l’exercice 2024.
La délégation a été nommée à la mairie du district par le ministre de l’administration du territoire après la dissolution du conseil communal du district pour insuffisance de service rendu en matière d’assainissement et de gestion des finances.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
maliweb.net