ACTUALITÉSsociété

Mairie du district de Bamako : La montagne d’ordures de la commune II évacuée

Meguetan Infos

Pour la énième fois, la mairie du district de Bamako  en partenariat avec  le GIE Djoro Sanyaton a évacué la montagne d’ordures érigée en face du Stade omnisport Modibo Keïta.

Le deuxième  adjoint du  maire  du district, Ibrahim Dioni, accompagné par d’autres membres de la collectivité  s’est rendue  sur les lieux pour faire le constat de l’état d’avancement de l’évacuation des ordures. Ce dépôt d’ordures de transit qui  peut accueillir des tonnes de déchets  est devenu un casse-tête  pour les autorités communales, qui, à peine qu’elles enlèvent les ordures, le site se remplit à cause de la concentration de la population et sa proximité au marché de Médine. Décidément, pour mettre fin à cette situation, la mairie du district a scellé un partenariat avec le GIE Djoro Sanyaton qui se charge  d’évacuer les ordures vers un dépôt final.  L’adjoint de l’édile du district, en visite sur le site, a  exprimé la satisfaction de la collectivité.  Sur place, il a salué la qualité du travail du GIE retenu pour pour l’évacuation.

Bien que la mairie du district soit disposée à évacuer  constamment ce dépôt de transit,  elle reste confronter aujourd’hui  à la disponibilité d’un dépotoir final. Selon l’adjoint du maire, le prestataire  s’était engagé depuis début novembre  à  évacuer toutes  les ordures.  Mais, dit-il, il a été contraint à interrompre ses activités à cause  de l’absence de dépôt final pour déverser les ordures. D’après Ibrahim Dioné, il a été  chassé sur un premier  site retenu pour ce travail. Et c’est ce qui expliquerait le retard accusé dans l’exécution du contrat qui le lie à l’hôtel de ville de Bamako.

Aujourd’hui, poursuit-il, tout semble entrer en ordre avec l’acquisition d’un autre site, où les ordures ont pu été déversés.  En félicitant le courage et le professionnalisme du prestataire, il a interpellé les autorités afin qu’elles mettent à la disposition de la mairie du District  un dépôt adéquat pour la réception des ordures. Outre cette interpellation, l’adjoint du maire du district a exhorté les populations à s’acquitter des  taxes  auprès de la mairie afin qu’elle puisse disposer de fonds nécessaire pour l’assainissement de la ville de Bamako.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

maliweb.net

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X