Le maire de la Commune V, Amadou Ouattara a organisé, ce samedi 6 mai, son traditionnel déjeuner de presse. Pour cette 10e édition, l’édile et son équipe ont présenté les résultats de l’année budgétaire écoulée. La cérémonie à l’hôtel de l’Olympe a été marquée par la présentation du nouveau secrétaire général de la mairie, Boubacar Berthé.
« Notre mandat a été prolongé par décret », a indiqué Amadou Ouattara. Et d’ajouter : « Ce n’est pas ce qui va nous empêcher de nous plier à cet exercice de redevabilité ». Selon le maire, la présentation à la presse du bilan de l’exercice écoulée est la première étape d’une série de séances publiques prévues à cet effet. Les séances débuteront à Badalabougou la semaine prochaine pour se terminer à Sabalibougou quelques jours plus tard.
En 2022, le budget prévisionnel de la Mairie de la Commune V était estimé à 9,24 milliards FCFA. Le récapitulatif du compte administratif révèle que la somme de 8,09 milliards a été recouvrée, soit un taux d’exécution de 87,5%. Selon le maire Ouattara, l’une des plus grandes réalisations a été la réalisation du Centre de Développement de la Petite Enfance (CDPE) de Badalabougou. Rien que la construction du centre a coûté la somme de 87,7 millions FCFA, financé avec l’appui de l’ONG EMPOWER.
Dans ses propos liminaires, le Maire de la Commune V a souligné les difficultés rencontrées au cours de l’exercice budgétaire écoulée. Ainsi, des difficultés persistent : dans la mise en œuvre du système de recouvrement biométrique des taxes ; la faible mobilisation des ressources propres de la commune ; le recasement des 4 000 déguerpis à Mountougoula.
Dans les perspectives de l’année 2023, le maire Ouattara et son équipe prévoient : la poursuite de la mise en place d’un système de recouvrement sécurisé des taxes ; l’accroissement des sources de revenus de la commune par la construction des magasins dans certains centres d’état civil et au groupe scolaire du Quartier Mali.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
maliweb.net