Magazine Kéwalé people : La liste des 50 jeunes les plus influents du Mali en 2018 dévoilée
En prélude à la sélection des 21 jeunes les plus influents du Mali qui seront récompensés à travers des trophées, le Magazine Kèwale People organisateur de de récompenses a rendu public en milieu de semaine une liste de 50 jeunes, lesquels seront départagés par nos compatriotes à travers un vote sur le net.
Cela fait environ 4 ans que le magazine Kèwale People fondé par Cheick Abbass Koïta organise une soirée de récompenses au cours de laquelle les 21 jeunes les plus influents du pays sont distingués après une présélection dans une liste plus large comportant une cinquantaine de personnalités du monde politique, économique, culturel et du showbiz. La publication tant attendue de cette première liste a été faite le jeudi 13 décembre dernier. Ainsi, dans le lot des cinquante personnalités de l’année 2018 dudit Magazine, on retrouve l’ancien Premier ministre Moussa Mara, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique Arouna Modibo Touré, la ministre des Affaires étrangères Kamissa Camara, le ministre de la Sécurité intérieure le général Salif Traoré, le député de Ségou l’Honorable Abdoul Galil Mansour Haïdara, le jeune opérateur économique Mama Lah.
Arouna Modibo Touré
S’y ajoutent le prêcheur Chouala Bayaya Haïdara, le Directeur pays de Accountability Lab au Mali, Moussa Kondo, la présidente de l’Association des policières du Mali Zeinabou Walet Amidi, le patron de Africa Scène Abou Guittèye, le banquier Sidy Diallo, la présidente de l’association humanitaire Al Barka, Daraja Haïdara. Ce n’est pas tout, dans la liste on trouve aussi le nom du patron de Spirit, Sidy Dagnoko, du spiderman malien de Paris Mamoudou Gassama, du président de Mali Dambé en Marche Bouba Fané, de l’activiste Ras Bath, de l’animateur de Yeli Mady Konaté plus connu sous le nom de Yeli Fuzzo, la star des réseaux sociaux, Diaba Sora ….
Gl Salif Traoré, ministre de l’Interieur
Pour le patron du Magazine Kèwale People, c’est à l’issue du vote du public sur le site du Magazine que la liste des 21 jeunes les plus influents du Mali sera connue. Ceux-ci recevront des trophées dans divers domaines. Il faut rappeler que le trophée suprême de cette récompense sera le jeune le plus influent du pays qui sera connu au terme du vote.
Il sied de préciser que c’est en janvier 2019 que ces trophées seront remis aux heureux bénéficiaires dans un hôtel de la place. Au registre des innovations de cette année, les organisateurs sont à pied d’œuvre afin que l’événement soit diffusé en direct à la télévision nationale.
, Zéïnabou Walet Amidi
S’agissant du trophée du jeune le plus influent de l’année, cette récompense a été déjà remportée par le passé par l’ancien Premier ministre Moussa Mara, l’actuel ministre Arouna Modibo Touré (Pdg du Pmu Mali au moment de la récompense) et le jeune opérateur économique Mama Lah. Cependant, il faut préciser qu’il ya cette année de grands absents sur cette liste. Il s’agit de l’Honorable Karim Kéïta, du secrétaire général de la Présidence Ben Barka, du ministre des Finances Boubou Cissé, de la ministre Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo… S’agissant des critères de choix pour être retenu parmi les nominés figurant sur cette liste, les organisateurs d’expliquer que ce n’est pas une affaire à marchander. “Il faut être seulement âgé de 18 à 49 ans, avoir soit une fonction importante ou un pouvoir d’influence… “ a précisé un membre de la commission d’organisation.
Kassoum THERA