Madagascar: Récital poétique – « Antsa an-tsaha » ou le scoutisme en vers et en prose
Pour les scouts du monde entier, samedi a été un moment d’effervescence. A Madagascar, la célébration de la naissance des fondateurs du scoutisme n’est pas passée inaperçue.
Chez les poètes, l’évènement a été marqué par la sortie du recueil de poèmes baptisé « Antsa an-tsaha ». Un clin d’oeil à tous ces moments passés au coeur de la nature dont une infime partie a été découverte durant le récital poétique au Cgm/Gz Analakely samedi. Sur scène, l’illustre Nalisoa J. Ravalitera, Zo Maminirina, Tsitohery, Dafa, Ratsifa, Tana Miranty et Sunny Razakamanana. Tous portent une double casquette de scout et de poète membre du faribolana Sandratra, donnant ainsi un aperçu de l’ambiance dans ce mouvement de jeunesse mondiale.
Le recueil renferme 31 poèmes, qui traitent le microcosme du scoutisme à Madagascar. Force est de constater que Dame nature est une source intarissable d’inspiration pour beaucoup. Une source qui offre une explosion de vers et de proses à volonté dans l’esprit et l’âme de certains écrivains qui ont la chance de partir dans les camps, aller au coeur de la société pour être des témoins de Jésus et des lumières du monde.
allafrica