Lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition dans le cercle de Kolokoni: Des ponts pour les localités de Diadjirila et de Koumi.
Meguetan INFOS.
Plus de 110 millions de F CFA c’est le coût de l’investissement pour la réalisation d’infrastructures de franchissement et de périmètres maraîchers dans la commune rurale de Kolokani précisément dans les localités de Diadjirila et de Koumi dans la région de Koulikoro. Financé par le programme bilatéral de Enabel à travers le projet LCIANK. Ces investissements entrent dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition travers l’amélioration des conditions de la mobilité des populations et leurs biens dans les localités concernées pendant toute l’année mais également de l’extension de la production agricole et maraichères.
La lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition est l’objectif de l’intervention du programme Enabel dans la région de Koulikoro. Le Projet Lutte contre l’insécurité Alimentaire et de la Malnutrition (LCIANK) est l’alternative clé de la mise en œuvre et de la réalisation de cette vision dans la région notamment dans les cercles de Banamba, Kolokani et Nara.
Dans le cadre de la mise en œuvre des investissements structurants dans le cercle de Kolokani, 2 localités ont été identifiées notamment à Diadjirila et à Koumi, pour traiter les points critiques et faciliter la circulation des personnes et des biens et aussi des productions agricoles et animales. En faveur des études menées par la direction régionale des routes et du génie rural de Koulikoro, ces 2 points dans ces localités ont été déclaré critiques auxquelles, des traitements doivent être apportés.
C’est le 16- 17 Novembre 2021 que les travaux ont effectivement démarré au niveau de la localité de Diadjirila et Koumi. Sur le 1er site le village de Diadjirilla est coupé de Kolokani et ne permet pas la référence évacuation. Les 2e site concerne le village de Koumi, où pendant l’hivernage, le pont étroit qui relie le village au versant de Kolokani ne favorise pas la circulation des personnes, ou coupe même la circulation et même en direction de Banamba. Vu ces difficultés liées à la circulation au niveau de ces localités que Enabel a placé ces cas dans un contexte d’urgence. Les travaux primaires ont avancé sur les 2 sites avec le déblayage des terrains et le déploiement des matériaux de construction pour les deux sites au niveau du site de Diadjirila. La réalisation de ces 2 infrastructures va coûter un peu plus de 78 millions de Francs CFA.
Sur un autre plan, toujours dans le cadre des investissements, 2 périmètres maraîchers à Zirablénkoro et de Koumi respectivement de 1 et de 2 hectares ont été financés par le programme Enabel en faveurs des populations. Cette intervention permet de renforcer la capacité de résilience des populations face à l’insécurité alimentaire et de la malnutrition. Le premier d’un hectare de Zirablénkoro contient un forage avec une pompe submergée avec 4 bassins. Celui de Koumi couvre une superficie de 2 hectares est composé de deux forages , un équipé de SHVA et un autre avec pompe immergée avec 14 bassins. Au niveau de ces périmètres, les activités maraichères ont sérieusement commencé et ont pris de l’ampleur au niveau du village de Zirablénkoro. Les 2 périmètres ont couté s coûtent environ 32 millions de F CFA.
Ces Investissements font la fierté des populations bénéficiaires qui ont réagi par rapport à l’importance de ces réalisations dans leurs localités et avantages et changements qui celles-ci apporteront dans leurs vies quotidiennes.
Seyba Coulibaly notable à Diadjirila : « Nous sommes très heureux de voir le démarrage des travaux de construction du pont. C’est une chose dont nous avons tant attendu. Ce pont va être une solution à d’énormes difficultés, notamment le déplacement des élèves vers l’école, la dynamisation du commerce, entre notre village et la ville de Kolokani, nous n’aurons plus de problème de ravitaillement en vivre et autres sources d’alimentation. Nos femmes font 7 km pendant l’hivernage pour atteindre Kolokani. Le pont mettra fin à toutes ces corvées » a-t-il signalé
Djouma Diarra femme de plus de 70 ans habitante de Diadjirila : « pendant l’hivernage, mes petits enfants ne peuvent faire 3 jours sans aller pour les travaux champêtres, car ils ne peuvent pas traverser la rivière pour rejoindre le champ à cause de l’eau qui envahi le passage » a-t-elle déclaré.
De même pour Oulé Traoré de Koumi : « nous avons des difficultés pendant la période pluvieuse, nous n’avons pas accès aux vivres, et à la saison sèche, on a aussi des problèmes à faire rentrer nos productions après la récolte. Le pont mettra fin à tout cela. On remercie infiniment Enabel » a-t-il dit.
L’importance des périmètres maraichers ont suscité également de l’engouement auprès des bénéficiaires.
Pour Bougou Coulibaly, Chef de village de Zirablénkoro : « ce périmètre nous permettra précisément de lutter contre la malnutrition, ne serait-ce que notre propre consommation en légumes que nous produisons ici. Le maraîchage va apporter énormément de changements dans la vie des habitants du village. Nous avons beaucoup appris dans la production maraichère et nous comptons aller plus loin dans ce sens » a affirmé le chef de village.
Tandio Keita, habitante de Koumi : « nous sommes ravis de trouver cette intervention de Enabel à travers ce maraîchage qui est venu d’abord améliorer l’accès à l’eau potable, mais aussi va nous permettre de lutter contre l’insécurité alimentaire dans le village. Nos revenus seront améliorés et changeront notre condition de vie » a-t-elle avoué.
La maîtrise d’ouvrage est assurée par la commune de Kolokani. Le 3e adjoint au maire de la commune Foussény Bathily affirme : « ces réalisations nous enlèvent une grosse épine de nos pieds, car ces investissements cadrent bien avec nos programmations à travers le programme de développement social économique et culturel et permettront d’ouvrir les marchés qui difficilement accessibles pendant une bonne partie de l’année ».
L’intervention du projet LCIANK du programme Enabel est un réel un facteur de développement et son objectif dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition se concrétise. Les bénéficiaires finaux sont conscients et sensibles aux impacts de la détermination de ses investissements. C’est pourquoi, ils formulent d’autres besoins au partenaire Enabel notamment la réalisation d’écoles à Koumi, de périmètre maraicher à Diadjirila, mais surtout de partenaires pour l’achat des produits maraichers pour les périmètres de Zirablekoro et Koumi
Nayté