Lutte Contre les graves violations des Droits de l’Homme : La Trijeud Mali lance le projet PROJUSPA
La Tribune Jeune pour le Droit au Mali (Trijeud Mali) en partenariat avec le fond d’héritage Africain pour la Justice transitionnelle (ATJLF) a organisé le 12 aout 2020 une conférence de presse pour le lancement officiel du projet Justice paix Mali (PROJUSPA) ; Cette conférence a vu la présence de Abdouhamane Haidara président de Trijeud Mali, de Fatoumata Touré présidente des victime.
Ce projet qui s’étendra sur douze mois, est une initiative de la La Tribune Jeune pour le Droit au Mali financé par le fond d’héritage Africain pour la Justice transitionnelle (ATJLF) pour un montant de plus de 26 millions de FCFA. Ce projet entend apporter un soutien efficace dans le processus de justice transitionnelle qui sera axé sur le droit à la vérité, à la justice et à la réparation des victimes ou survivants des abus des différentes crises dans la région de Gao, Mopti et du district de Bamako. L’objectif de ce projet est de faciliter à 1200 survivant l’accès à l’information et au antennes régionale de la CVJR pour une meilleure et rapide prise en charge psychosociale à 80 survivants des violations au moins; de lutter contre l’impunité à travers la poursuite des présumés auteurs de graves violations des droits de l’homme avec 8 dossiers d’assistance juridique et judiciaire
Ces activités seront menées par La Tribune Jeune pour le Droit au Mali (Trijeud Mali) à travers des campagnes d’informations de sensibilisations des victimes ou survivants sur la justice transitionnelle, le mandat de la CVJR; de diffusion d’émissions radiophoniques.. etc. « Nous avons jugé nécessaire de multiplier notre soutien au côté des victimes » a indiqué Abdouhamane Haidara président de la Trijeud Mali.
Il faut noter que la Tribune Jeune pour le Droit au Mali (Trijeud Mali) est une association apolitiques de jeunes juristes qui interviennent sur l’ensemble du territoire national avec un mandat d’appuyer les actions des autorités nationales et internationale dans le cadre de la promotion et la protection des droits humains, de la démocratie et de l’état de droit .