LUTTE CONTRE LE VIH-SIDA: OCT-RMAP+ pour une prise en charge efficiente
L’Observatoire Communautaire sur le Traitement de RMAP+ (OCT-RMAP+) a présenté sa première phase de collecte des données (juillet 2017- juin 2019) soit 23 mois de données collectées. C’était à l’occasion d’une journée de restitution des résultats, organisée par ledit projet ce mardi 24 septembre2019 dans un hôtel de la place.
Cette session de restitution a noté la présence du président de RMAP+ Modibo Kané, du représentant de l’ONUSIDA Dr. Bassirou Diallo et celui de la MINUSMA, Mme Dorcelle Bazahira.
Placé sous l’égide du Haut Conseil National de Lutte contre le SIDA (HCNLS), l’objectif général de cette journée de restitution, selon le point focal national de l’OCT-RMAP+, Dramane Koné, était de partager les acquis de l’OCT au Mali, de partager les résultats de la mise en œuvre de l’OCT au Mali, de proposer des recommandations pour les prochaines étapes en vue de la pérennisation de l’OCT.
Présent dans 11 pays d’Afrique de l’Ouest, à savoir le Benin, la Côte-d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Sénégal, la Sierra-Leone et le Togo, l’objectif principal du projet ‘’ Observatoire Communautaire sur le Traitement de RMAP+ (OCT-RMAP+)’’ est d’accroitre l’accès au traitement antirétroviral pour les personnes vivants avec le VIH (PVVIH) d’où la mise en œuvre d’un modèle d’OCT conçu par la Coalition Internationale pour la préparation au traitement (ITPC).
Durant 23 mois, (juillet 2017- juin 2019) l’OCT a collecté les données sur quatre(4) sites de prise en charge du VIH au Mali. Il s’agit, de deux(2) sur la rive droite (Unité de soins d’accompagnement USAC de la commune V et la clinique des Halles de Bamako), deux(2) sur la rive gauche (CSCOM de Sikoroni et CHU Gabriel Touré). Ces données ont été collectées aussi quantitativement que qualitativement suivant les trois objectifs de l’ONUSIDA (les trois 90%).
Pour le point Focal de l’OCT RMAP+, cinq groupes cibles ont suivi la période de collecte des données. Il s’agit des hommes ayant des relations sexuels avec d’autres hommes (HSH), soit 76,71% des personnes dépistées positives et initiés au traitement antirétroviral, des travailleuses de Sexe (TS), 75,27%, des Utilisateurs de drogues injectables (UDI), 0,00%, des femmes enceintes, 159,32%, des jeunes hommes (15 à 24 ans), 422,22%, des jeunes femmes (15 à 25 ans), 156,19%.
Dramane Koné, Point focal, a lancé un appel pressant aux plus hautes autorités d’accompagner les partenaires pour la lutte contre le VIH SIDA en particulier, et à toute la population en générale. “Il ne coûte rien à personne de se déplacer pour aller se faire dépister et savoir son statut pour prendre les dispositions”, a-t-il lancé…Lire la suite sur Aumali
Awa Sogodogo
Source: L’indicateur du Renouveau