Lutte contre la fistule obstétricale 2022 à Koulikoro: Les autorités régionales et les partenaires rendent visite aux malades
Meguetan INFOS.
Après l’ouverture des activités chirurgicales de la campagne de lutte contre la Fistule Obstétricales, les autorités régionales de Koulikoro et les Partenaires intervenant de cette lutte ont rendu visite ce lundi 23 mai 2022 aux patientes opérées de cette maladie.
Ils s’agissaient pour les autorités et les partenaires d’apporter leur soutien et encouragement à ces maladies qui souffrent de cette pathologie silencieuse. Mais avant, une rencontre de mise aux points des activités s’est tenue dans la salle de réunion de la direction régionale de la santé de Koulikoro. C’était sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la région M. Issoufiana Maïga, président du comité de pilotage de la lutte contre la fistule. Étaient également à la rencontre le représentant du président du conseil régional de Koulikoro Boubacar Massa, la directrice régionale de la santé de Koulikoro. Dr Najim Oura Diallo, mais aussi du représentant résident de l’UNFPA, partenaire privilégié de la lutte contre la Fistule Obstétricale au Mali M. Yves SASSENRATH.
Après la présentation du rapport des activités liées à la lutte contre cette maladie de 1015 à nos jours, les acteurs ont rendu visite aux patientes dans le centre conçu exclusivement en leur images. Là, les autorités ont rencontré les maladies et échangé avec elles, sur leur état de santé, mais aussi les difficultés sociales, auxquelles elles sont confrontées. Les autorités se sont déclarées heureuses de cette visite qui leur a permis de ressentir, ceux dont ces malades souffrent et éventuellement les dispositions à prendre pour leur accompagnement.
Ce n’est pas tout, les autorités régionales et leurs partenaires, ne sont pas venus avec les vides. Des kits de dignités composés de nattes, de bouilloires, de récipients de sanitaires ont été remis à ces malades.
Il importe de signaler que ces maladies qui sont en phase de récupération seront à la limite en besoin de réinsertion sociale. Ce qui constitue une préoccupation principale à laquelle, les autorités et leur partenaire feront face.
Rappelons que les activités chirurgicales ont proprement démarré le samedi 21 mai. Au total, 25 femmes malades de la région de Koulikoro sont concernées par cette campagne. Au moment du passage des autorités, 13 avaient déjà été opérées et se sentaient mieux.