ACTUALITÉSpolitiques

Lors de la 23eme édition de la présentation des vœux à la presse du Président du CNID-FYT, Me MOUNTAGA TALL: Les conditions de travail des hommes de médias et l’actualité politique étaient au cœur des échanges

Meguetan Infos

Le mercredi 26 Janvier 2022 au Conseil National du Patronat du Mali, s’est tenue la 23ème Edition de la traditionnelle présentation de vœux à la presse du Président du Congrès National d’Initiative Démocratique (CNID -Faso Yiriwa Ton), Me Mountaga TALL. C’était en présence du Président de la Maison de la Presse et de l’Union des Radios et Télévisions Libres du Mali (URTEL), Bandiougou DANTE, de Modibo FOFANA de Appel Mali, de Basidiki TOURE de l’ASSEP, de Malick KONATE, ainsi que de nombreuses personnalités du monde de la presse.
En effet depuis plus de deux décennies, la présentation de vœux à la presse du Président du Congrès National d’Initiative Démocratique (CNID -Faso Yiriwa Ton), Me Mountaga C TALL, est pour l’homme un moment privilégié de communion et de partage avec les hommes, les femmes de medias et des réseaux sociaux, leaders d’opinion et témoins vivants de l’actualité.

Ainsi, après les mots de bienvenu du maitre de cérémonie, le Président de la Maison de la Presse, Bandiougou DANTE, lors de son allocution a fait le bilan de l’année écoulée sans oublier de mettre un accent particulier sur les conditions de travail des hommes de médias « Pour ce qui concerne la situation de la presse au niveau mondial, nous constatons effectivement un recule des libertés. Au niveau national, nous avons eu une année difficile, marquée par des disparitions…une prise de conscience de la presse malienne qui s’est engagée véritablement dans une politique de refondation. Nous avons travaillé à faire en sorte que nous procédions à la relecture des textes qui régissent les médias maliens…notamment qu’on puisse indexer l’aide de l’Etat à la presse comme c’est le cas avec les partis politiques, pour sortir effectivement de cette mendicité qui dépend de la volonté et de l’humeur du chef du jour ».

Aussi, le Président de la Maison de la presse n’a pas manqué cette occasion de revenir sur l’importance de la liberté d’expression qui est un droit fondamental dans l’exercice de ce métier : « si dans notre pays, les libertés de la presse semblent préservées, et cette préservation est naturelle, elle ne peut être classée au compte de qui que ce soit, c’est à placer à l’actif du monde démocratique malien créé après 1991. Je ne crois pas, qu’aujourd’hui qu’un apprentis dictateur peut essayer de remettre en cause la liberté de la presse au Mali, nul ne peut l’accepter. Ce que nous pouvons dire, globalement la presse malienne travaille sans être inquiétée…si cette liberté de la presse semble préservée, il y a des nouvelles violations de la liberté de la presse, c’est l’entretien savant de la pauvreté. On travaille aujourd’hui à misérabiliser la presse malienne, à créer les conditions pour que cette presse ne soit pas épanouie, pour qu’elle meurt lentement mais sûrement, en la privant de ses ressources et en faisant en sorte que même les choses les plus élémentaires que sont les abonnements ministériels soient coupés, cela est méchant. Rien ne sert d’appauvrir quelqu’un pour lui faire perdre sa dignité » avait-il déploré.

Avant de terminer, DANTE avait admis que le président du Congrès National d’Initiative Démocratique (CNID -Faso Yiriwa Ton), Me Mountaga C TALL était l’un des fervents défenseurs des hommes de médias, c’est pourquoi avec la permission de ce dernier, Basidiki TOURE avait fait un témoignage dans lequel il affirmait que « le passage de Me Mountaga TALL à la tête du département stratégique de la Communication, a été une véritable école pour eux ». L’homme est selon lui « l’incarnation même de la dignité humaine ».

Ainsi dit, le président du Congrès National d’Initiative Démocratique (CNID -Faso Yiriwa Ton), Me Mountaga TALL, conscient du rôle irremplaçable des hommes de médias en tant que lanceurs d’alerte et sentinelle vigilante pour la bonne gouvernance, la consolidation de l’Etat de droit et le respect des Droits humains s’était prononcé. A l’entame de ses propos, Me TALL a souhaité une très heureuse année à tous les hommes et femmes de médias aussi bien pour ceux qui sont à Bamako, qu’à la presse régionale et locale qui « est engagée aussi dans la lutte contre le terrorisme, l’indépendance et la souveraineté du Mali, la préservation de nos valeurs socio-Culturelles etc.. »

En effet, Me TALL, n’a cessé, depuis plus de deux décennies au nom du Congrès National d’lnitiative Démocratique (CNID-FYT) à s’investir pour une bonne formation initiale et continue des journalistes et pour des entreprises de presse viables afin de soustraire les journalistes de la précarité. « L’aide publique à la presse, revue à la hausse et mieux encadrée, pourrait à cet égard être un début de solution » avait-il souligné. Aussi pour l’honneur du Mali, Me TALL, a souhaité l’élucidation des cas Birama Touré et des deux journalistes de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon enlevés et assassinés à Kidal le 02 novembre 2013.

Sur l’actualité politique, il a évoqué les lourdes sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA dont les premières victimes sont les populations. Il a ainsi trôné le dialogue entre les parties pour une sortie de crise. Concernant les Assises Nationales de la Refondation (ANR), qui est pour Me TALL « un formidable défi relevé avec brio malgré certaines insuffisances inhérentes à toute œuvre humaine », a donné un début de réponse aux problèmes maliens.

Au terme des questions-réponses, la cérémonie s’est clôturée par les mots de remerciement du Président du Congrès National d’Initiative Démocratique (CNID -Faso Yiriwa Ton), Me Mountaga TALL. Vivement l’année prochaine.

AFANOU KADIA DOUMBIA/Malijet.com

Source: Malijet

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X