L’organisation de la concertation régionale à Koulikoro: La communication a raté.
La région de Koulikoro à l’instar d’autres régions du Mali, ont entamé ce mardi 13/11/2018, les travaux de la conférence régionale sur le nouveau découpage administratif et territorial du Mali. Si les acteurs régionaux se sont montré favorables à l’idée de morcellement prolongé de la carte administrative, force est de signaler que l’organisation de la conférence a souffert d’une défaillance inqualifiable de communication.
Les participants pour la plus part notamment ceux de la ville de Koulikoro ont déclaré avoir été informés soit à la veille dans la soirée, soit dans la matinée à quelques heures avant l’ouverture des travaux. Cette mauvaise communication a grandement impacté d’abord sur les procédures de mobilisation, mais également en terme de maitrise du concept de même de la concertation régionale. Nombreux sont à ce effet les participants qui ignoraient pratiquement l’objectif visé par la dite concertation. D’où une vive contestation de certains participants au départ, même si ceux-ci ont rejoint plus tard les autres dans le rang de la compréhension.
L’absence de la presse locale à la cérémonie d’ouverture est un autre pan d’échec de l’organisation. Aucune radio locale et autres organes de presse n’ont été associés ni conviée aux travaux. Quand bien même celles-ci jouent un rôle déterminant dans la promotion et dans la visibilité de l’action.
Quant à la population à la base a été mise hors de portée en termes d’information, car elle a carrément sous informé sur les contours de la concertation.
La rédaction