L’opposition silencieuse depuis le départ de Dramé, voici les véritables raisons
La signature de l’Accord politique de gouvernance du 2 mai dernier ayant conduit à la formation du gouvernement Boubou Cissé a-t-elle définitivement anéanti les velléités contestataires de l’opposition malienne ?
Avec quatre de ses principaux lieutenants, Tiébilé Dramé, Oumar Hamadoun Dicko, Housséini Amion Guindo et Amadou Thiam « enrôlés » au sein de l’équipe gouvernementale, l’opposition malienne a visiblement perdu sa verve d’il y a quelques mois.
Cette lecture de la situation est corroborée par la sortie du chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, selon laquelle, « le fait que nos amis sont entrés dans le gouvernement n’est pas une trahison ». Ce qui veut dire en d’autres mots, que l’opposition a désormais ses partenaires (amis) au sein de l’équipe gouvernementale. Ce qui doit pousser les opposants à lever le pied dans la critique acerbe ou à, en un mot, ménager les gouvernants. L’on peut conclure que l’opposition malienne est finalement en une sorte de léthargie, une phase de vie ralentie ou peut-être une phase d’hibernation pour mieux reprendre du poil de la bête.
L’avenir nous édifiera.