L’OMS exhorte les gouvernements à interdire la promotion du tabac lors d’expositions internationales
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a exhorté jeudi, dans un communiqué de presse les gouvernements à interdire la publicité, la promotion et le parrainage du tabac lors de foires et de conférences internationales.
« Le monde doit s’unir pour mettre fin à la commercialisation agressive de ses produits par l’industrie du tabac, source de dépendance, de souffrances et de millions de morts chaque année », a déclaré l’OMS dans la note publiée par ONU Info.
L’organisation des nations unies pour la santé a fait cette exhortation suivant sa convention-cadre pour la lutte antitabac dont l’article 5.3 comprend un engagement à protéger les politiques de santé publique en matière de lutte antitabac des intérêts commerciaux de l’industrie du tabac
Et ce communiqué de presse intervient à la lumière d’information faisant état de compagnies de tabac cherchant à établir de nouveaux partenariats avec des gouvernements pour parrainer des évènements ou des pavillons lors d’expositions mondiales, dans un pays ayant déjà ratifié la Convention de l’OMS pour la lutte antitabac.
L’entreprise de tabac Philip Morris International a ainsi récemment annoncé un partenariat avec le gouvernement suisse pour parrainer le pavillon suisse à l’Exposition universelle de Dubaï, aux Emirats arabes unis, en 2020.
Selon l’organisation, la présence d’un des principaux producteurs mondiaux de produits du tabac et de cigarettes-le seul produit réputé pour tuer la moitié de ses consommateurs- va à l’encontre du thème de l’Expo 2020, « Connecter les esprits, créer le futur ».
« Les gouvernements doivent activement aspirer à réduire le nombre de personnes qui commencent et continuent à fumer, à promouvoir la santé et à préserver les générations futures », a ajouté l’OMS.
Sandra Kohet
afrikmag