ACTUALITÉSéducation

L’ITMA: Une opportunité de carrière pour les jeunes étudiants maliens

Les filières de licence en droit, relations internationales et diplomatie sont désormais disponibles à l’Institut Africain de Technologies et de Management (ITMA).

La cérémonie de lancement de ces deux nouvelles filières a eu lieu le 12 Novembre 2020 en présence de Maître Al Hassane Sangaré ancien bâtonnier de Dr Ahmadou Touré président d’honneur de l’ordre des notaires du Mali, de Mme SiBy Ginette Bellegarde Directrice générale de l’ITMA,de De Moussa Ibrahim Touré magistrat et de Dr Aboubacar Sylla professeur en droit à l’ITMA.

En organisant cette cérémonie de lancement, l’Institut Africain de technologies et de management (ITMA) s’inscrit dans le système Licence Master doctorat (LMD).

Dr Ahmadou Touré président d’honneur de l’ordre des notaires du Mali, dans son orientation pour l’établissement a suggéré l’ouverture également du droit minier à la directrice de l’ITMA.

Ces licences en droit, relations internationales et diplomatie permettront aux étudiants d’acquérir des connaissances de base, d’un vocabulaire et d’une méthode de travail. Elle débouchera sur de nombreux métiers spécialisés ou transversaux dans les secteurs d’activités les plus variés.

« Une opportunité de carrière s’ouvre aux jeunes étudiants avec ces spécialités droit et les spécialités relations internationales et diplomatie. » a affirmé Dr Aboubacar Sylla, professeur en droit à l’ITMA.

Ces deux filières sont destinées aux étudiants et aux personnes qui ont toujours manifesté de l’intérêt pour l’actualité et qui voient leur pays comme un élément d’un ensemble planétaire et dont la survie dépend de l’harmonie de ce grand ensemble. « ITMA propose ces deux nouvelles filières aux jeunes étudiants pour la réalisation de leurs rêves a indiqué Mme Ginette Bellegarde Directrice générale de l’ITMA.

Les licences en Droit, relations internationales et diplomatie permettent d’exercer des fonctions dans l’entreprise et l’environnement des affaires ( juriste d’entreprise-gestionnaires des contrats d’assurance; assistance en passation de marchés etc;;) ; dans les carrières judiciaires et auxiliaires (collaborateurs de notaires d’avocats, greffiers etc) ; dans les organismes et ONG nationale et internationales, la Diplomatie…

Pour Hassane Sangaré, ancien bâtonnier, c’est une bonne initiative qui donnera des fruits ’’. Les conditions d’admission à ces deux nouvelles filières sont: un diplôme de baccalauréat (toutes filières) avec une préinscription, un concours et un entretien. Le coût de la formation par an s’élève à 700 000 FCFA pour la licence L1 et L2 et de 750 000 FCFA pour la licence L3.

Il faut noter aussi que ces licences en Droit, relations internationales et diplomatie peuvent intégrer sur dossier, après la licence 2, la licence professionnelle du notariat de l’université Paris Sorbonne en France.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X