Litige foncier entre deux villages du cercle de Kati : le préfet, Harouna Diarra, piétine une décision de justice
Meguetan Infos
Rebondissement dans l’affaire de litige foncier opposant deux villages voisins, à savoir : N’Téguédo Siracoro Niaré (commune rurale de Dialakorodji) et Siracoro Niaré (commune urbaine de Kati) dans le cercle de Kati.
Malgré une décision de justice rendue par le tribunal de Kati accordant le droit coutumier à N’Téguédo Siracoro Niaré sur la zone litigieuse, le préfet du cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est opposé à tous travaux de morcellement engagé par le Chef de village de N’Teguedo Siracoro Niaré, en collaboration avec la mairie de Dialakorodji.
Le préfet du cercle de Kati, Harouna Diarra, veut-il fouler aux pieds une décision de justice pour imposer et faire respecter sa volonté personnelle ? Tout porte aujourd’hui à le croire, dans la mesure où ce dernier a outrepassé la décision de justice pour empêcher le N’Teguedo Siracoro Niaré d’agir sur un espace qui lui a été accordé par les juridictions compétentes.
Dans une lettre adressée à la mairie de Dialakorodji en date du 19 novembre 2021, le préfet Arouna Diarra invite le conseil communal à surseoir à toute opération de lotissement sur le site. « Il m’a été donné de constater que vous effectuez des opérations de lotissement dans le village de N’téguédo Siracoro. Conformément à l’article 7 du décret n°05-115/P-RM du 09 mars 2005 fixant les modalités de réalisation des différents types d’opération d’urbanisme, toute opération de lotissement est subordonnée à l’autorisation définitive délivrée par le gouverneur de région. En attendant d’accomplir cette formalité, je vous invite à surseoir à tout agissement sur le site. Je tiens la main ferme sur le respect de la présente », peut-on lire sur ladite lettre.
En réponse à cette correspondance en date du 23 novembre 2021, la mairie de la commune rurale de Dialakorodji rappelle au représentant de l’Etat que ces opérations sur le site sont conformes à la décision du tribunal administratif de Bamako en date 7 octobre 2019. « Nous vous informons que la mairie n’effectue pas des opérations de lotissement dans le village de N’teguedo Siracoro. C’est suite à une décision de judiciaire et à la demande du chef de village N’téguédo Siracoro, que la mairie a procédé à une régulation du site », le maire de la commune rurale de Dialakorodji.
Selon nos témoins, le préfet Harouna Diarra aurait envoyé, il y a une semaine, des habitants de Siracoro Niaré (commune de Kati) pour prendre en otage les travaux de lotissement engagé par ceux de N’teguedo Siracoro Niaré. Les mêmes témoins nous confirment que les sieurs Drissa Niaré dit Drissablény, Amadou Niaré dit Amadoudian sont à la tête de la troupe du préfet Arouna Diarra pour perpétrer des actes de violence contre les habitants de N’teguedo Niare.
Un cadre de la préfecture de Kati nous confie sous anonymat : « C’est le préfet Arouna Diarra, lui-même, qui joue au pyromane pompier dans le litige foncier qui oppose les villages de N’Téguédo Siracoro Niare et Siracoro Niaré. »
Lorsque Harouna Diarra était le sous-préfet de Kati, nous révèlent des travailleurs à la sous-préfecture, il a procédé au morcellement de presque tout le village de N’teguedo Sircoro Niaré dans la commune rurale de Dialakorodji, sans consulter le chef de village encore moins la mairie. Cela, en complicité avec quelques familles du village de Sircoro Niaré dans la commune de Kati qui se font passer pour les propriétaires de la zone litigieuse. Dans une copie de bulletin de morcellement que nous avons pu nous procurer, signé le 17 juillet 2017 par le sieur Arouna Diarra lorsqu’il était encore sous-préfet de Kati, il est clairement établi : « … La parcelle n° SBK/155 sise à Siracoro NIARE d’une superficie de 00ha 25a 00ca, vous a été attribuée pour usage de concession rurale. »
Pour éviter des nouveaux affrontements entre ces deux villages voisins et dont les habitants sont très proches, les autorités doivent agir vite pour régler une bonne fois pour toute ce litige foncier.
Ismaël Traoré
Source: Ziré