Litige foncier dans la commune rurale du Meguetan: Le campement des pêcheurs de Tolomadio ravagé par une opération de démolition.
Meguetan INFOS.
La pression foncière est un problème de santé publique de nos jours au Mali. Après les épisodes de la zone aéroportuaire, l’enfer foncier se déplace vers l’intérieur du Mali. Le village de Tolomadio en commune rurale du Meguetan, situé sur la route de Koulikoro a fait l’objet d’une opération de démolition qui a dépossédé plus d’une trentaine de foyers de leur habitat. Pour une raison ou pour une autre, ces habitants sont été déracinés par un particulier qui se dit propriétaire de la terre sur laquelle, ils sont installés depuis des dizaines d’année.
Ce jeudi 17 juin 2021 est et reste fatidique pour la population de la localité de Tolomadio dans la commune rurale du Meguetan à cause de la démolition massive perpétrée contre certains citoyens de cette localité. Selon les victimes, c’est M. Oumar Haïdara commerçant de son état, serait à l’origine de ce sinistre perpétré contre les habitants de ce village. La même information rapporte que l’acquéreur de la terre et l’auteur de cette opération de démolition aurait dépassé les limites requises par les procédure d’acquisition des parcelles dans ladite localité.
En effet l’affaire remonte en 2011 lorsque le propriétaire de l’espace en question M. Yaya Samaké disparaissait. Ce sont ses descendants qui se seraient engagé dans la vente de la parcelle. À en croire nos interlocuteurs, les procédures de vente ont porté sur un seul hectare délimité par les autorités préfectorales de Koulikoro en 2011 qui n’était occupé les occupants de l’endroit. C’est l’introduction d’une autre personne complice qui aurait permis à l’acquéreur de s’accaparer d’avantage d’espace sur le même site jusqu’à la spoliation de ces pêcheurs qui sont installés sur le lieu depuis plus de 40 ans. A ce titre il faut signaler que plus de 40 concessions ont été touchés par les procédures de vente. Car au sur document ‘’Signifiant – commandement aux fins d’expulsion et de démolition de l’étude de Maitre Boubacar N. Diallo, Huissier- commissaire de justice, en date de 06 Avril 2021 se notifie les noms de 4 habitants de la localité, notamment les personnes de Kaka SABE, Moussa SABE, Bréhima KONTA et Sékou KONTA, occupant la parcelle à titre provisoire sur décision N° 032/P-CKK-2011 du préfet de Koulikoro. Ceux-ci qui seraient concernés par cette opération de démolition après avoir dépassé le délai contracté d’avertissement de 08 jours. Mais il ressort selon les victimes de la démolition que plus d’une trentaine de concessions et ménages ont été touchés. Les déguerpis ont été accueillis par les familles voisines et dans les villages voisins.
Se sentant affaiblis et foulés dans une impuissance absolue, les victimes de cette situation qui ont loin d’avoir choisi ce sort n’ont à cet effet que leurs yeux pour pleurer et se remettre à Dieu. Cependant, elles ont commis un avocat pour aller plaider leur cause devant les juridictions compétentes.
Nayté