L’Iran condamne la répression des manifestations en France: “Vous devriez écouter la voix de votre peuple”
Meguetan Infos
Face aux débordements lors des manifestations contre la reforme des retraites, le ministre iranien des Affaires étrangères a exhorté le gouvernement français à “respecter les droits de l’homme” et à “écouter la voix de (son) peuple”.
La colère gronde en France. Depuis plusieurs semaines, le pays est secoué par une mobilisation de grande ampleur contre la réforme des retraites, qui prévoit notamment de faire passer l’âge de la pension de 62 à 64 ans. On s’attendait à des réactions à l’internationale, mais certainement pas à celle du ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian.
Sur twitter, le dirigeant a déclaré que l’Iran condamnait “ fermement la répression des manifestations pacifiques du peuple français”. Il appelle, en outre, “le gouvernement français à respecter les droits de l’homme et à s’abstenir de recourir à la force contre le peuple de son pays qui poursuit pacifiquement ses revendications”.
Ironique, compte tenu des manifestations pro-démocratiques qui ont lieu depuis septembre 2022 en Iran, après le décès de Mahsa Amini, arrêtée par la police des mœurs pour infraction au code vestimentaire. Les manifestants réclament notamment la chute du régime islamique en place.
Et le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanani, d’ajouter que l’Iran ne soutient pas “les destructions ni les émeutes, mais nous maintenons qu’au lieu de créer le chaos dans d’autres pays, vous devriez écouter la voix de votre peuple et éviter de faire usage de violence à son égard”. Il fait là allusion aux condamnations formulées par de nombreux pays, y compris la France, contre les violences en Iran.
7sur7.be