L’influence de la CIIE ne cesse de grandir
Le 5 novembre, la 3e Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) se tiendra comme prévu. Plus de produits y seront lancés en première mondiale. En outre, de nombreux accords conclus lors des éditions précédentes de la CIIE se concrétiseront. Des produits exposés deviendront des produits à vendre, et des exposants deviendront des investisseurs. L’influence de la CIIE s’étend au-delà des expositions.
La nouvelle génération de cathéter de cryoablation développé par Medtronic, entreprise irlandaise active dans les technologies médicales, a été exposé à la 2e CIIE. En janvier 2020, grâce au passage vert express pour accélérer l’introduction de certains équipements médicaux en Chine, ce produit a été utilisé par l’Hôpital Super de Bo’ao dans la province du Hainan pour mener avec succès la première opération de traitement de fibrillation atriale.
Lors de la 1ère CIIE, Medtronic a lancé son produit phare Micra, “le plus petit stimulateur cardiaque au monde”. Il a été implanté dans le 1er patient chinois un mois plus tard. Lors de la 2e CIIE, Micra a été commercialisé officiellement. Il y a déjà plus de 500 implantations réussies. De plus, la 2e génération de Micra, qui est le stimulateur cardiaque double chambre, sera lancée à la 3e CIIE.
“Lors de la 1ère CIIE, je ne savais pas encore ce que c’était. Nous avons participé activement à la 2e CIIE. Nous sommes déterminés à présenter nos plus récents et meilleurs produits à la 3e CIIE”, a dit Alex Gu, vice-président principal et président de Medtronic pour la Chine. Grâce à la CIIE, l’entreprise a pu voir ses commandes augmenter de façon exponentielle et approfondir les échanges avec des clients aux villes de 3e et 4e rang. Elle peut aussi promouvoir l’image de l’entreprise, qui n’est pas assez connue depuis son entrée sur le marché chinois il y a 30 ans. “La CIIE est déjà devenue une plateforme indispensable en faveur de la coopération et du développement avec nos partenaires chinois.”
Selon le Bureau de CIIE, la superficie occupée par des entreprises ayant déjà signé l’accord de participation a dépassé l’objectif fixé. Le nombre d’entreprises qui font partie des 500 plus grandes entreprises au monde et le nombre d’entreprises leaders dans leur secteur ont atteint le niveau précédent. La plupart des entreprises qui figurent parmi les 10 plus grandes entreprises mondiales dans les secteurs de médicaments, d’équipements médicaux, de produits de consommation haut de gamme et d’automobile ont signé l’accord de participation. Des dizaines d’entreprises ont demandé de participer aux 3 prochaines éditions de la CIIE.
En février 2020, le groupe Estée Lauder a annoncé la création d’un centre de recherche et de développement de niveau mondial en Chine. En mars, la vente nette de produits Estée Lauder en Chine a renoué avec une croissance à deux chiffres. Selon Fan Jiayu, présidente du groupe Estée Lauder pour la Chine, depuis l’entrée en Chine du groupe il y a 27 ans, la Chine est déjà le marché étranger le plus important de la marque. “La CIIE se tiendra conformément aux dates prévues, ce qui montre que la Chine a été la première au monde à endiguer l’épidémie et que l’économie chinoise affiche des perspectives prometteuses à long terme. Nous sommes optimistes sur les perspectives de développement du marché chinois.” Le groupe Estée Lauder se prépare activement pour participer à la CIIE en augmentant de 100 m2 la superficie de son stand. Ses 14 marques seront toutes présentes à la CIIE. La marque lancera en première mondiale de nombreux produits de “technologie noire”.
Boehringer-Ingelheim, le géant allemand de l’industrie pharmaceutique a annoncé récemment à Shanghai un investissement supplémentaire de 451 millions d’euros d’ici 5 ans en Chine pour accélérer la recherche et le développement. Dans 10 ans, 71 nouveaux produits seront homologués en Chine. Selon Felix Gutsche, président et directeur général de Boehringer-Ingelheim pour la Chine, lors de la 2e CIIE, son entreprise a signé des accords d’intention d’achat d’un montant élevé. De plus, l’homologation de nombreux médicaments innovants a accéléré. À la fin 2019, Baize’an, nouveau médicament contre la tumeur développé conjointement par Boehringer-Ingelheim et BeiGene a obtenu le permis de commercialisation. Il est ainsi devenu le 1er médicament innovant homologué dont la production sera confiée à une entreprise de fabrication. Cette année, Boehringer-Ingelheim a créé un laboratoire numérique innovant et un centre chinois d’innovation à Shanghai, afin d’intégrer la Chine dans son développement clinique précoce au niveau mondial et d’accélérer la vente de nouveaux médicaments en Chine. De nouvelles indications de Nintedanib, destiné à traiter la fibrose pulmonaire idiopathique, ont été homologuées seulement un mois après son homologation dans l’Union européenne. Felix Gutsche a dit : “La Chine sera non seulement la base de production et le marché important, mais également le lieu d’innovation au niveau mondial à l’avenir.”
Pour promouvoir la coopération internationale gagnant-gagnant, “un rendez-vous à l’orient” qui montre l’ouverture de haut niveau de la Chine se tiendra au Centre (national des expositions et des congrès) à Shanghai sous forme de “trèfle à quatre feuilles”, lequel accueillera la CIIE. Des invités et des exposants du monde entier témoigneront une fois en plus de l’élargissement de l’ouverture de la Chine.
Tian Hong, journaliste au Quotidien du Peuple