Il était enfin temps de prendre des décisions sérieuses pour trouver une solution consistante contre cette pratique encombrante qui donne envie de vomir à tous les maliens. Les cortèges de mariage qui n’est institué par aucune loi, ni de décision d’aucune autorité était devenu une super loi au grand silence. Une pratique floue et nuageuse qui prenait une proportion de plus en plus inquiétante chaque jour que Dieu fait.
Dans un communiqué signé le 29 Août 2024, le Président de la Délégation Spéciale de Mairie du district de Bamako rappelle à la population : « que les célébrations de mariage sont des évènements privés. En conséquence, ils ne doivent en aucune façon constituer des entraves à la liberté de circuler et à la tranquillité des autres citoyens », rappelle le communiqué. Il a été énoncé ainsi dans ce communiqué que « les cortèges de mariage sont désormais limitées à 6 véhicules et que tout contrevenant s’exposerait aux sanctions pénales et /ou financières ».
Cette décision est à tout bout de compte saluée par la majorité de la population de Bamako et du Mali en général, compte tenu de la lourdeur de son impact actuel sur la circulation de personnes. Le dernier scénario le plus touchant s’est remonte le Dimanche dernier ou un cortège de mariage s’est immobilisé en plein journée sur un pont de Bamako pour manifester la célébration de leur jouie. Une occasion qui créera un monstrueux embouteillage dans la circulation routière de part et d’autre du fleuve Niger.
Cette décision doit être élargie sur tout le reste du Mali. La transversalité culturelle fait que les choses s’emboitent au rythme de la croissance démographie. Si la décision de Bamako réussie, donc rien n’empêche les autres mairies des communes urbaine ou rurale d’en faire une référence.
Nayté