ACTUALITÉSInternationalesanté

L’hôpital lui refuse une transplantation cardiaque car il n’est pas vacciné du Covid-19

Meguetan Infos

Un hôpital américain a refusé une transplantation cardiaque à un patient, notamment car il n’est pas vacciné contre le Covid-19.

DJ Ferguson, 31 ans, a un besoin urgent d’un nouveau cœur, mais l’hôpital Brigham and Women’s de Boston l’a retiré de sa liste, a déclaré son père, David.

Selon son père, le vaccin Covid allait à l’encontre des “principes fondamentaux de son fils, il n’y croit pas”. L’hôpital, de son côté, a déclaré qu’il suivait sa politique.

L’hôpital Brigham and Women’s a déclaré à la BBC que “Compte tenu de la pénurie d’organes disponibles, nous faisons tout ce que nous pouvons pour nous assurer qu’un patient qui reçoit un organe transplanté ait la plus grande chance de survie.”

De plus, selon un porte-parole de l’hôpital, “le vaccin Covid-19 et le mode de vie des candidats à la transplantation doivent être pris en compte afin de créer à la fois la meilleure chance de réussite de l’opération et d’optimiser la survie du patient après la transplantation”.

La déclaration de l’hôpital pourrait suggérer que d’autres facteurs que la non-vaccination du patient (“le mode de vie”) sont à l’origine de son inéligibilité, mais l’hôpital a refusé de donner des détails, invoquant le secret médical.

Hospitalisé depuis fin novembre

M. Ferguson est hospitalisé depuis le week-end de Thanksgiving dernier, le 26 novembre 2021. Il souffre d’un problème cardiaque héréditaire qui fait que ses poumons se remplissent de sang et de liquide.

Une collecte de fond pour aider DJ Ferguson a été lancée. L’organisateur de cette dernière a d’ailleurs déclaré que M. Ferguson craignait de subir une inflammation cardiaque – un effet secondaire potentiel de la vaccination contre le coronavirus que les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) soulignent comme rare et temporaire – et qui pourrait s’avérer dangereuse étant donné la faiblesse de son cœur.

Le Dr Arthur Caplan, responsable de l’éthique médicale à la faculté de médecine Grossman de l’université de New York, a déclaré à CBS News qu’après toute transplantation d’organe, le système immunitaire du patient est pratiquement éteint et que même un simple rhume peut s’avérer fatal.

Les organes sont rares, nous n’allons pas les distribuer à quelqu’un qui a peu de chances de vivre alors que d’autres personnes vaccinées ont plus de chances de survivre après l’opération

Dr Arthur Caplan

Père de deux enfants, avec un troisième est en route, M. Ferguson est toujours à l’hôpital, ont déclaré ses proches.

Sa famille a laissé entendre qu’il est trop faible pour être transféré dans un autre hôpital et qu’il “manque de temps”.

“Mon garçon se bat de manière sacrément courageuse et il a de l’intégrité et des principes auxquels il croit vraiment, ce qui fait que je le respecte d’autant plus”, a déclaré David Ferguson.

“C’est son corps. C’est son choix.”

Ce n’est pas la première fois qu’un Américain non vacciné est confronté à des obstacles en matière de soins de santé ces dernières semaines.

Au début du mois, une femme du Minnesota a intenté un procès à l’hôpital local après que les médecins ont essayé de retirer son mari non vacciné du respirateur auquel il était relié depuis deux mois.

Un peu plus de 63% de la population américaine est doublement vaccinée et environ 40% des Américains ont reçu une troisième dose de rappel.
7sur7.be

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X