L’honorable, Aboubacar Sidick FOMBA fustige le président français, Emmanuel Macron.
Meguetan Infos
L’honorable Aboubacar Sidick FOMBA président du parti ADEPM au Mali a répondu le président de la République française, Emmanuel Macron lors de sa sortie ratée hier sur la situation du Niger et le renvoi de l’ambassadeur de la France du Niger.
Souverainiste et panafricaniste politique, je n’ai été nullement surpris du refus du président français Emmanuel Macron de rappeler son ambassadeur du Niger.
Cette attitude qui constitue une violation flagrante de la convention de Vienne, convention internationale est la preuve palpable que la France est irrespectueuse des textes internationaux, donc irrespectueuse du principe fondamental de la démocratie.
Le refus de respecter la convention de Vienne constitue également une violation du droit international et de la charte des nations unies.
Par ce comportement rappelant le féodalisme, la France se fait disqualifier de la liste des pays, défenseurs des droits de l’homme et de la démocratie donc l’instinct grégaire d’intervenir au Niger au nom de la démocratie n’est qu’un prétexte pour envahir le Niger.
Ce refus confirme également à suffisance que la France est bel et bien sponsor officiel du terrorisme dans le Sahel tel qu’indiqué par plainte du Mali contre elle au conseil de sécurité des nations unies.
Après 48 heures, conformément à la demande des autorités nigériennes, l, ambassadeur et le personnel diplomatique français ainsi que leurs familles perdent leur immunité diplomatique donc le principe de l’inviolabilité diplomatique.
Cet état de fait expose l’ambassadeur et le personnel diplomatique à des poursuites judiciaires et à des perquisitions dans leurs résidences en cas de nécessité.
Monsieur Emmanuel Macron, cet état de fait ne vous dit rien ? Qu’est-ce qui justifie le fait d’exposer ses compatriotes à un tel danger dans un pays étranger ? La seule vie de Bazoum vaut mieux que la vie de ceux-ci ?
Monsieur Emmanuel Macron , je regrette très sincèrement du prétexte fallacieux de coup d’état que vous brandissez en face du monde pour justifier votre refus de rappeler votre Ambassadeur du Niger .
Monsieur le Président, je vous rappelle qu’il n’existe aucun texte ou loi qui évoque le coup d’état comme argument de violer la convention de vienne surtout au nom d’une démocratie à géométrie variable selon l’intérêt de votre pays.
Monsieur le Président je vous rappelle également que le coup d’état ne remet nullement en cause le caractère d’Etat du Niger .
Vos propos impérialistes et néocolonialistes constituent une déclaration de guerre après avoir échoué à utiliser la CEDEAO comme bouc émissaire.
Alors monsieur le président, la vie de la seule personne de Bazoum vaut mieux que la vie du peuple Nigérien ?
Monsieur le Président, la vie de la seule personne de Bazoum vaut mieux que la vie des peuples du Mali et du Burkina Faso qui seront les victimes collatérales de cette guerre que vous voulez faire au Niger comme exactement le cas de la Libye dont les trois pays gèrent à présent les conséquences depuis plus de dix ans ?
Monsieur le Président, je vous invite à respecter les textes de la convention de Vienne et le principe de la souveraineté du peuple Nigérien.
Par ce message à l’endroit du président français, j’attire l’attention de l’opinion internationale sur l’instinct grégaire de ce dernier à envahir le Niger comme ce fut le cas de la Libye après l’assassinat de Kadhafi dans le but de sauvegarder l’intérêt de la France et non installer Bazoum au pouvoir.
J’invite le peuple africain à se donner la main pour barrer la route à la nouvelle forme de colonisation de l’Afrique.
Je salue la clairvoyance des autorités du Mali, du Burkina Faso et du Niger et la résilience cumulée à la résistance des peuples du Mali, du Burkina et du Niger.
Je salue la déclaration courageuse du camarade président du parti des peuples Africains , S.E. Laurent bagbo de la Côte d’Ivoire.
Je termine par les remerciements à l’endroit des panafricanistes Banda Kany, Franklin Eyamsi, Nathalie Yams, king ADO, Amina Fofana du Mali, kemi Seba ainsi que tous les autres sans exception.
Une salutation particulière à Afrique média pour le combat panafricain médiatique du réveil et de l’éveil des consciences du peuple Africain.
Bamako le 29 août 2023
Honorable Aboubacar Sidick FOMBA président du parti Alliance Démocratique du peuple Malien,
Premier vice-président et porte parole du collectif pour la refondation du Mali « COREMA ».
Source: Malijet