L’ex-chef de campagne de Trump plaide coupable et va coopérer dans l’enquête russe
ETATS-UNIS Paul Manafort devrait ainsi bénéficier d’une peine de prison réduite et pourrait impliquer d’autres personnes…
Il a fini par craquer. Alors qu’il semblait prêt à aller jusqu’au bout, l’ancien directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, a accepté de plaider coupable de deux chefs d’inculpation (fraude fiscale et obstruction à la justice), évitant ainsi un second procès et s’assurant de purger au maximum une peine de 10 ans de prison.
Surtout, le bureau du procureur Robert Mueller a indiqué que le deal comprenait « un accord de coopération » avec la justice dans l’enquête sur l’ingérence présumée de la Russie dans l’élection américaine.
A ce stade, on ne sait pas de quelles informations Paul Manafort dispose, ni contre qui il va témoigner – pas forcément contre Donald Trump. L’avocat du président américain, Rudy Giuliani, assure d’ailleurs que « cet accord n’a rien à avoir avec le président Trump ou sa campagne. La raison : le président n’a rien fait de mal et Paul Manafort dira la vérité ».