Les États membres de l’UE se sont entendus mercredi sur un onzième paquet de mesures restrictives contre la Russie, destiné en particulier à éviter le contournement des sanctions déjà en place, a-t-on appris de source officielle.
“Ce paquet comprend des mesures visant à lutter contre le contournement des sanctions et des sanctions individuelles”, a indiqué la Suède qui assure la présidence tournante du Conseil de l’UE.
Il avait été présenté début mai par la Commission européenne et devrait viser également, et pour la première fois, aussi des entreprises de pays tiers qui contribuent à ce contournement.
Le précédent paquet de sanctions avait été adopté en février dernier.
Von der Leyen annonce une prochaine proposition
Le travail des derniers mois sur l’utilisation des avoirs russes gelés dans l’Union européenne pour la reconstruction de l’Ukraine devrait se concrétiser prochainement dans une proposition de la Commission européenne. Sa présidente, Ursula von der Leyen, a annoncé mercredi, lors d’une conférence internationale à Londres, que cette proposition serait présentée avant le congé estival.
Lors de cette conférence pour la reconstruction de l’Ukraine, qui réunit 60 pays pendant deux jours dans la capitale britannique, les alliés occidentaux de Kiev ont répété que la Russie devrait payer pour les destructions causées chez son voisin. “L’agresseur doit être tenu pour responsable”, a répété Mme Von der Leyen.
Source: https://www.7sur7.be/