Lettre panafricaniste guineo-malien de BOUA Keita
Meguetan Infos
Conakry, le 03 Octobre 2023
Chers dignes héritiers descendants des deux poumons d’un même corps, en cette période de fêtes des indépendances je profite de l’occasion qui m’est offerte sur un plateau d’or pour vous alerter que l’heure des grands sursauts a enfin sonné. Nos indépendances, nous les avions oui après leurs proclamations respectives en ces jours fatidiques du 02 Octobre 1958 et 22 Septembre 1960 par ses instigateurs dignes fils colosses et braves que sont Son Excellence Ahmed Sekou Touré et son très cher frère Son Excellence Modibo Keita. Qu’ils reposent en paix!
Très chers compatriotes, après les rappels à Dieu de ces pères des indépendances arriva cette intruse démocratie occidentale française dictée aux peuples en lieu et place de la nôtre authentique c’est à dire « la charte de koudoukan fouga », en imposant à travers des soit disant élections abracadabrantes leurs politiciens de la politique politicienne, complices façonnés à leur guise en vue d’un néo-colonialisme et du pillage à ciel ouvert de nos énormes ressources naturelles et humaines.
Très chers consanguins et consanguines, reconnaissons et apprécions à juste valeur le développement à sens exponentiel du Rwanda par ce grand homme Son Excellence Paul Kagamé, l’avancée fulgurante de la Guinée Équatoriale par cet autre baobab de Son Excellence Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, la référence initiée en Ouganda par ce stratège respecté en la personne de Son Excellence Uweri Museveni, le réveil brutal positif du Ghana enclenché par cet éclairé imperturbable Son Excellence feu Jerry Rawlins, la Lybie toute une merveille d’un temps très recent du guide de la révolution Son Excellence feu Mouammar Khadafi, le Burkina Faso serait cité parmi les émmergents aujourd’hui grâce à cet homme intègre prodige Son Excellence feu Thomas Sankara.
Très chers aimables guinéens et maliens, parmi tous ces ténors sucités qui ont offert une réfondation inédite, avec la volonté absolue de leurs peuples réunis tous derrière, suivie d’incroyables développement appreciés de par le monde entier, ne figure malheureusement et déplorablement aucun pion politicien civil à la solde des colons, suivez mes regards s’il vous plaît!
Très chers frères et soeurs guinéens et maliens, nous avons passé des années critiques cruciales avec l’imposition de cette démocratie européenne sinon française. Que de mensonges, pillages, chômages, népotismes, vols, maladies, retards, regrets, degradations de moeurs, honneurs souillés, d’espoirs perdus, avenirs hypothéqués j’en passe. Nous ne savions plus à quel saint se vouer, où donner de la tête, à qui faire confiance, qui pour nous sauver à la fin, nous ne parlions, rêvions que de nos pères fondateurs des indépendances, l’espoir semblait être tout perdu à jamais.
Très chers compagnons de luttes, après l’échec de la démocratie en Afrique francophone, saisissons cette main tendue de Dieu, toute pleine d’espoirs et d’optimismes, ayons le courage d’accueillir et d’accompagner nos messis militaires qui arrivent à un moment où personne ne s’y attendait.
Ne sont-ils pas nos Paul Kagamé, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Uweri Museveni, Jerry Rawlins, Mouammar Khadafi, Thomas Sankara ???
Nous peuples guinéens et maliens sommes la réponse à cette question pourvu que nous y croyons en s’imposant, en réclamant nos droits les plus fondamentaux en compagnies et soutiens à ces jeunes braves dévoués colonels que sont Son Excellence Mamadi Doumbouya et Son Excellence Assimi Goïta pour les réfondations futures et de vraies indépendances rétrouvées.
Très chers membres d’une même famille, un peuple débout, uni, engagé pour la noble cause n’échoue jamais, sachons saisir cette belle et rarissime occasion pour enfin sortir de l’ornière nos états très riches pour honorer les memoires de nos braves pères et martyrs qui se sont dignement sacrifiés pour nos premieres indépendances, afin de léguer un héritage positif, indélébile aux générations futures.
Que vivent à jamais la paix, la souverainété, et les vraies indépendances en Afrique unie sous la protection et l’assistance divine.
B.Keïta panafricaniste guineo-malien engagé à jamais.
Source: Malijet