ACTUALITÉSsociété

Les violences se poursuivent au pays dogons : les cadres de Bandiagara haussent le ton

Malgré les missions conjointes de sensibilisations sur le terrain, certaines localités du centre de notre pays continuent d’être victimes du fait de l’insécurité. Les assassinats ciblés et les attaques font une vingtaine de morts. Une situation qui suscite de réactions chez les cadres du cercle de Bandiagara, notamment l’Association pour le Développement du Cercle de Bandiagara (ADB).

Dans un communiqué publié jeudi, l’Association pour le Développement du Cercle de Bandiagara (ADB) a dépeint un tableau sombre de l’insécurité dans certaines localités du centre de notre pays. Exprimant sa consternation, l’ADB estime que les assassinats ciblés et les attaques sont toujours le lot de fait troublant dans la commune rurale de Pignari – Bana, arrondissement de Goundaka dans le cercle de Bandiagara. “Le mardi 30 juillet 2019, un véhicule des forains sur le chemin de retour de la foire de Fatoma a été intercepté par les assaillants, qui ont fait descendre tous les Dogons au nombre de neuf, en laissant à bord les autres ethnies. Ces dogons furent ensuite froidement égorgés. Les victimes sont des villages de Tounkari, de Boudou, de Niandari, de Sarere et de Midjiboli. Les corps des victimes n’ont toujours pas pu être récupérés ni par les populations, ni par les militaires venus de Sevaré”, indique le communiqué signé par Amadou Kassambara.

L’ADB ajoute qu’une autre attaque, qui a eu lieu dans la même commune fut portée sur de paisibles cultivateurs Dogons travaillant dans leurs champs, a fait 5 morts et deux blessés graves admis à l’hôpital Somine Dolo de Sevaré. “Le mercredi 31 juillet 2019, dans la commune rurale de Sangha cercle de Bandiagara, vers la frontière avec la commune de Diankabou cercle de Koro, une attaque a fait plus d’une dizaine de morts, 6 personnes enlevées tous dogons et plus de 200 têtes de bovins emportées… “. L’Association pour le développement du cercle de Bandiagara condamne avec la dernière rigueur ces actes criminels, crapuleux et odieux qui viennent de mettre à mal les efforts des missions d’apaisement en cours menées par le gouvernement, les Associations de développement des cercles de Bandiagara, Bankass, Douentza et Koro, appuyées par de hautes personnalités issues des ethnies Dogon et Peul.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X