Les propositions de HUAWEI pour aider l’Afrique
La capacité de riposte de la Chine à faire face à la menace Covid-19 et à contrer (pour le moment) la propagation de cette pandémie, qui est apparue en décembre 2019 à Wuhan, a fini par convaincre du potentiel humain et matériel de l’Empire du Milieu à faire face à n’importe quelle menace. L’un des atouts et non les moindres de la Chine, a été sans nul doute la mise à contribution de l’intelligence artificielle au service de l’humain. En la matière, Huawei, un des principaux fournisseurs mondiaux d’infrastructures et d’appareils intelligents dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (Tic), aura été d’un apport inestimable.
Cette société offre des solutions intégrées dans quatre domaines clés : réseaux de télécommunications, informatique, appareils intelligents et services en nuage. Convaincue de ses atouts précieux, son expertise avérée et l’expérience acquise, Huawei se propose d’aider le continent africain à faire face à ce mal. « Face à l’avancée inquiétante de l’épidémie en Afrique, où le nombre de malades et de pays touchés ne cessent d’augmenter, Huawei s’engage pour lutter contre l’épidémie de manière scientifique et pragmatique, aux côtés des gouvernements, des agences sanitaires, des entreprises et des individus», a annoncé un communiqué posté sur le site internet de l’entreprise.
Notre pays où la société Huawei opère depuis quelques années, a déjà enregistré, plusieurs cas de Covid-19 dont un décès. Avant, d’importants efforts avaient été certes fournis par les autorités, mais la réalité est que le Mali, dont l’économie est déjà fragilisée par une crise qui dure depuis sept ans, ne dispose pas assez de moyens financiers, matériels et technologiques nécessaires pour faire face à cette guerre sanitaire.
Nos autorités peuvent alors, pour combler nos insuffisances, solliciter cette offre de l’entreprise chinoise pour rapidement contrer la propagation du virus et guérir les cas confirmés. Lundi dernier, la Chine, l’Inde et le Japon ont promis d’accompagner notre pays à l’issue d’une rencontre entre les représentants du gouvernement et les ambassadeurs de ces trois pays amis.
Grâce à son expertise avérée dans le domaine des Tic, Huawei propose trois palettes d’outils dont l’efficacité a déjà été prouvée pour faire face à ces défis : maintenir l’activité économique et la formation tout en protégeant les populations, précise le communiqué. Ainsi, pour détecter le plus grand nombre de cas touchés par la pandémie du Covid-19, elle propose d’offrir aux gouvernements des pays africains qu’il couvre un « système d’identification et de contrôle de température» efficace, basée sur les Tic, qui peut être disposé dans les aéroports, les ports et à l’entrée de bâtiments ciblés. Lorsque les cas avérés sont détectés, la prise en charge diligente au plan médical permettra de sauver des milliers de vies humaines. «Pour soigner les malades à temps et venir en soutien du personnel médical et des autorités sanitaires déjà éprouvées par la vitesse de propagation du virus, Huawei fournit à titre gracieux une couverture Wifi haut débit partout sur le continent africain», relève un communiqué de la société. Cela, en vue de favoriser la téléconsultation, de protéger les professionnels médicaux des risques d’infection et d’assurer au maximum la sûreté des ressources médicales. Tout comme l’impact humain, les conséquences économiques de cette crise sanitaire seront insupportables pour nos pays. Pour limiter ces effets financiers qui pourront être drastiques, Huawei a décidé d’offrir aux états un «système de vidéoconférence et de télétravail» sûr et fiable pour soutenir l’activité économique et les échanges professionnels. Objectif : aider les gouvernements et agences médicales à lutter contre cette épidémie à distance, pour l’endiguer le plus rapidement possible.
Cheick M. TRAORÉ