ACTUALITÉSInternationale

Les nouveaux métiers répondent aux nouveaux besoins du marché de l’emploi

Le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale a récemment ajusté les catégories de métiers et a ajouté 10 nouveaux métiers, comme l’expert en marketing Internet, ainsi que 8 nouvelles catégories d’emplois, comme le vendeur live streaming. En mars cette année, la publication des 16 nouveaux métiers supplémentaires, comme le thérapeute respiratoire et le livreur des commandes en ligne, a été très bien accueillie. De nouveaux métiers et de nouvelles formes d’emploi attirent beaucoup d’attention.

L’emploi est “le baromètre” de l’économie. De nouveaux métiers reflètent la force et la résilience de l’économie chinoise, et y insufflent la vitalité et l’espoir. En mai, le taux de chômage au milieu urbain s’est établi à 5.9% en Chine, soit 0,1 point de pourcentage en moins par rapport au mois précédent. Cette baisse, obtenue si difficilement, montre que malgré les chocs provoqués par l’épidémie de COVID-19, l’emploi en Chine est resté globalement stable étant donné que de nouveaux métiers ont ouvert de nouvelles possibilités sur le marché de l’emploi. Quand les secteurs traditionnels ont été secoués par l’épidémie, de nouveaux métiers et de nouvelles formes d’emploi représentent de nouveaux créateurs d’emplois, de manière à combler le vide et à stabiliser le marché de l’emploi.

De nouvelles formes d’activités ont donné naissance aux nouveaux métiers, qui ont, à leur tour, créé de nouvelles formes d’emploi. De nouveaux métiers ne se développent pas à partir de rien, mais sont un résultat naturel de la formation et du développement des nouvelles forces motrices de l’économie chinoise. Malgré la propagation de la pandémie, la baisse de la demande à l’étranger et la hausse de la pression baissière subie par l’économie chinoise, de nouvelles formes et de nouveaux modèles d’activités, ainsi que de nouvelles industries n’ont cessé d’émerger grâce à l’innovation technique et à la montée en gamme de la demande. Par conséquent, de nouveaux métiers sont apparus en lien avec l’ingénierie et la technique, et les services modernes. Ainsi, comme nous poursuivons de façon coordonnée la prévention et le contrôle réguliers de l’épidémie et le développement social et économique, l’économie numérique, représentée par l’éducation en ligne, la vente des produits par le live streaming, les commerçants des produits frais en ligne et les services de soins sur Internet, a connu un essor, donnant naissance à de nombreux nouveaux métiers. Les entreprises dans ces secteurs ont ainsi un plus grand besoin de recrutement malgré le contexte difficile. Prenons par exemple les commerçants par le live streaming. À part les opérations et l’entretien technique back end, rien qu’au niveau front end, de nouveaux postes n’ont cessé d’émerger, comme l’animateur de live streaming, l’agent d’animateur, le personnel chargé de créer la scène pour le live streaming, le formateur sur le live streaming, l’éditeur et le personnel chargé de sélectionner les produits à vendre pour le live streaming.

Même si beaucoup de nouveaux métiers sont apparus très récemment, ils favorisent largement l’emploi grâce à une grande demande, à une division très fine du travail et au niveau de professionnalisme élevé. De nouveaux métiers signifient non seulement une expérience nettement différente dans le travail, mais aussi un marché de l’emploi élargi et des opportunités plus diversifiées de reconversion professionnelle. Ils ont notamment offert de nouveaux choix aux personnes cherchant un emploi, comme les diplômés de l’université. Selon un rapport, entre le 1er janvier et le 15 juin cette année, la demande de recrutement du live streaming a augmenté de 134,5% par rapport à la même période de l’année précédente. Que ce soient les nouveaux métiers créés par l’innovation technique dans la production, la fabrication et la construction, ou par le développement rapide des services modernes, ou par la demande croissante de services de soins, ces métiers représentent un vivier d’emplois.

Comme les nouveaux métiers sont souvent liés à l’économie numérique, ils existent souvent de façon “numérique”, avec la capacité d’échapper aux contraintes de temps et de lieu. Par ailleurs, de nouveaux modes de l’emploi et de nouvelles relations d’emploi sont apparus. L’emploi devient plus flexible et n’est plus à temps plein, mettant en évidence une économie à la tâche. La relation basée sur la coopération est aussi devenue une nouvelle forme d’emploi. Que ce soient des livreurs de repas, des conducteurs désignés, des chauffeurs VTC, ou des animateurs de live streaming, des auteurs de vidéos courtes ou des employés partagés des entreprises, ces nouveaux postes sont caractérisés par la fragmentation des tâches et la flexibilité dans le travail, ce qui offre plus de temps libre aux travailleurs pour travailler à temps partiel. Il convient de bien comprendre les nouvelles caractéristiques des nouveaux métiers et des nouvelles formes d’emploi, et d’offrir du soutien et une orientation pour bien garantir les droits liés à l’emploi et faire en sorte que de nouvelles formes d’emploi jouent le rôle de soutien en faveur de la stabilisation de l’emploi.

En général, la tendance fondamentale de l’économie chinoise à maintenir une croissance stable vers un développement sain et à long terme n’a pas changé et restera inchangée. Au niveau des politiques, des différents organismes gouvernementaux des différentes villes renforcent les politiques priorisant l’emploi, avec une série de mesures de soutien aux entreprises et de stabilisation des postes. Avec la stabilisation et l’optimisation des emplois dans les secteurs traditionnels, de nouveaux métiers et de nouvelles formes d’emploi se développent rapidement, créant de plus en plus de nouveaux postes. Nous sommes tout à fait confiants et capables de créer suffisamment de postes pour maintenir la stabilité générale dans l’emploi.

Qi Zhiming, journaliste du Quotidien du Peuple

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X