Les FAMa neutralisent plusieurs combattants terroristes dans le secteur d’Anefis
Meguetan Infos
En début de semaine, les forces armées maliennes ont annoncé avoir neutralisé plusieurs combattants terroristes dans le secteur d’Anéfis. La Coordination des mouvements de l’Azawad dément et déplore des frappes de l’aviation malienne contre ses positions.
Une nouvelle confusion règne entre les forces armées maliennes et la CMA dans le secteur d’Anéfis suite à la neutralisation de plusieurs combattants terroristes. Cette nouvelle confrontation intervient au moment où le ministre de la réconciliation, de la paix et de la cohésion sociale chargé de l’accord pour la paix et la Réconciliation nationale invite les mouvements signataires de l’accord à revenir sur la table des négociations dans le processus de paix en vue de surmonter les défis actuels par voie du dialogue.
En effet, le lundi 28 août dernier, les Forces armées maliennes (FAMa) ont indiqué avoir neutralisés aux environs de 14 h 00 plusieurs combattants terroristes dans le secteur d’Anéfis. Elles précisent que c’est sur la base de renseignements précis que l’aviation FAMa a frappé un regroupement de Groupes armés terroristes (GAT) dans le secteur d’Anéfis. Les frappes de l’armée de l’air ont permis de neutraliser des terroristes à bord de 4 pick-up. L’armée accuse ces groupes terroristes d’être à l’origine de plusieurs exactions contre les populations civiles et d’attaques contre ses propres forces.
Les combattants de la CMA qui sévissent dans cette partie du nord du Mali rejettent cette version de l’armée. La CMA estime que les frappes de l’armée ont visé les positions de ses combattants. « Un communiqué laconique d’appel au dialogue de la part de l’adversaire, publié concomitamment à des frappes aériennes sur les positions, ne saurait être qu’une pièce préétablie”.
Cette nouvelle confrontation entre les forces armées maliennes et les combattants de la CMA risque de compromettre la volonté exprimée par le gouvernement de renouer le dialogue avec les mouvements signataires de l’accord.
L’armée malienne estime que son offensive est dirigée contre les groupes terroristes, mais la CMA annonce le contraire. Cette région du nord du Mali qui échappe au contrôle de l’Etat central est occupée par les hommes armés dont il est difficile de faire la différence entre le rebelle et le terroriste. Le retrait des casques bleus des Nations-Unies dans plusieurs localités des régions du nord ont contribué à la reprise des hostilités entre les ennemis d’hier. Les FAMa et les ex-rebelles se discutent les positions rétrocédées par la MINUSMA.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
maliweb.net