Les examens de fin dʼannée au Mali : Quel sort pour les candidats?
Les examens de fin dʼannée sʼannoncent à grand pas , les dates pour lʼannée scolaire 2018-2019 ont été déjà fixées par le ministère de lʼéducation nationale pour les établissements dʼenseignement fondamental, normal, secondaire général, technique et professionnel.
Après six (6) mois de grève des enseignants, les examens débuteront en mi-juillet pour prendre fin en septembre prochain. Ces candidats en classe dʼexamen sont-ils prêts pour les épreuves?
Les élèves ne sont à la hauteur cette année, surtout ceux du public, mais par contre les élèves des établissements privés ont déjà terminé avec leurs programmes . Après 6 mois à la maison pour un programme de 9 mois et récupérer ces 6 mois en deux mois avec une formation soit disante accélérée, je dirais que ces pauvres candidats nʼont pas le choix car ils nʼont pas pu épuiser le programme à plus forte raison de faire des révisions! Ils sont loins dʼêtre prêts… à laisser entendre Amadou Ballo .
Selon Abdoul Konaré, les écoles privées ont déjà terminé et ont eu deux mois de révision, pour les écoles publiques, leurs cas seront délicats, car ce ne sont pas de leurs fautes, et on sʼentend déjà à des échecs, car on ne peut pas écrire ce quʼon a pas vu !! Je pense que lʼexamen pour cette année ne sera pas du tout facile . Mais comme cʼest un examen, si les sujets sont abordables, ils auront la chance.
A noter que lʼécole Malienne a subit cette année dʼénormes retards dû aux grèves des enseignants.
Lʼéducation étant une priorité de lʼEtat , la jeunesse malienne doit bénéficier dʼune éducation de qualité et à temps, car lʼavenir de la nation repose sur elle .
Diaka Sanogo Stagiaire Malijet.com