Les dessous de la dette du FC Barcelone: ce que Joan Laporta reproche à l’ancien président
Meguetan Infos
La situation s’envenime au FC Barcelone, mardi, les dirigeants ont présenté un rapport très attendu sur la gestion comptable de l’ancienne équipe dirigeante alors que la dette du club dépasse le milliard d’euros.
Ce rapport qui va faire jaser intervient quelque quatre mois après la publication en octobre d’un premier audit ayant mis en lumière la gravité des problèmes financiers auxquels sont confrontés les Blaugrana plombés par une dette supérieure au milliard d’euros. La situation économique du club est désastreuse ce qui a obligé l’équipe dirigeante actuelle à porter plainte contre l’ancienne.
Ces deux dernières saisons nous avons perdu 600 millions et seulement 135 correspondent aux conséquences du Covid-19« , a poursuivi Eduard Romeu, vice-président économique du club. Le dirigeant a pointé deux dossiers « brûlants » : « Les dettes à court terme, c’est un premier incendie, ensuite, nous avons un autre problème, il n’y a plus de liquidités. » Après trois premiers mois sans devoir payer cette dette, la nouvelle direction du club a expliqué avoir dû contracter un nouveau prêt pour rembourser les ardoises trouvées à leur arrivée.
Grâce aux efforts de plusieurs cadres du vestiaire tels que (Piqué, Busquets ou Alba notamment) mais aussi au départ de Lionel Messi vers le PSG, le club a pu économiser 159 millions d’euros sur sa masse salariale en dix mois. Pour le président Joan Laporta, le Barça vivait très largement au-dessus du marché. « La masse salariale du club était supérieure de 40% à la moyenne de nos concurrents« , a-t-il lâché. « Nous avons surpayé les salaires d’une manière qui n’est pas durable. Ce qui est difficile, c’est que nous avons dû renégocier avec les joueurs.«
Un règlement de compte voulu public par Joan Laporta et son équipe qui entendent mettre en lumière les faits qui ont emmené le Fc Barcelone à avoir ce déficit en argent. Si ces faits sont avérés une lourde sanction risque d’être prise contre l’ex président catalan José Bartomeu et son équipe.
afrikmag.com