LES CIVILS, LA SOLUTION DE FACILITÉ DES TERRORISTES !
Rappelez-vous, le 1er juillet 2018 un convoi de Barkhane était attaqué par un véhicule piégé alors qu’il patrouillait dans GAO pour protéger la population. Côté militaire aucune victime ; côté civil quatre morts recensés. Cette attaque est la confirmation d’une nouvelle approche de la part des terroristes. Ces derniers ne feront plus la différence entre civils et militaires.
On peut s’interroger sur les cibles et les motivations de ces attaques. A y regarder de plus près, aucune ethnie n’est plus visée qu’une autre. Les représentants de l’autorité de l’État ne sont pas non plus spécifiquement concernés. Le choix est à la facilité : des passants sans distinction !
Or il y a encore un an, les civils blessés ou tués étaient considérés par les terroristes comme des dégâts collatéraux. Aujourd’hui ils font clairement partie des objectifs de beaucoup d’attaques. Comment justifier ce changement de positionnement ? Peut-être simplement parce qu’ils n’ont plus la capacité de préparer des opérations complexes.
Ne serions-nous pas les témoins des dernières manœuvres désespérées d’une organisation sur le déclin qui cherche à survivre par tous les moyens ? Beaucoup de têtes sont tombées autour de Iyad Ag Ghaly, beaucoup de terroristes ont fui les combats. Et sans chef, il n’y a plus de combattants…