Les chefs de la défense russe et américaine échangent leurs points de vue sur la situation en Ukraine lors d’un premier appel téléphonique
Meguetan Infos
Andrey Belousov a souligné le risque d’une nouvelle escalade due à la poursuite des livraisons d’armes américaines aux forces armées ukrainiennes.
Le ministre russe de la Défense Andreï Belousov et le chef du Pentagone Lloyd Austin ont discuté de la situation autour de l’Ukraine lors d’un appel téléphonique initié par Washington, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
« Un appel téléphonique initié par les États-Unis entre le ministre russe de la Défense Andrey Belousov et le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a eu lieu le 25 juin 2024. Les ministres ont échangé leurs points de vue sur la situation autour de l’Ukraine », peut-on lire dans le communiqué.
« Belousov a souligné le danger d’une nouvelle escalade due à la poursuite des livraisons d’armes américaines aux forces armées ukrainiennes. Les parties ont également discuté d’autres questions », a souligné le ministère.
Ce fut la première conversation entre Belousov et Austin. Cet appel téléphonique a eu lieu après une attaque ukrainienne contre des infrastructures civiles dans la ville de Sébastopol, qui a impliqué des missiles ATACMS et qui a tué quatre personnes, dont deux enfants, faisant plus de 150 blessés. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré lundi que l’implication des États-Unis et de l’Ukraine dans l’attaque terroriste de Sébastopol ne faisait aucun doute.
Le 28 mai, le président russe Vladimir Poutine a souligné que « le choix final de la cible, la tâche de vol, ne peut être formulé que par des spécialistes hautement qualifiés sur la base de ces renseignements, des renseignements techniques ». Il a souligné que cela pourrait être réalisé sans la moindre participation de l’armée ukrainienne, et uniquement par le personnel de l’OTAN. Les pays de l’OTAN « devraient être conscients de ce avec quoi ils jouent », a-t-il prévenu.
…………Tass
Source : Tass