Les arbres Gao : Des millions de nouveaux arbres «magiques» procurent un renouveau pour le grand reverdissement africain
Les agriculteurs nigériens s’occupent des arbres Gao pour conduire le plus grand changement environnemental en Afrique
Selon les scientifiques, ce qui s’est passé au Niger – est la plus grande transformation positive de l’environnement en Afrique. Ce n’est pas un grand projet financé par l’ONU visant à combattre le changement climatique. Les petits agriculteurs ont réussi à le faire en raison de ce que les arbres peuvent faire pour le rendement des cultures et d’autres aspects de la vie agricole.
“C’est un arbre magique, un arbre très merveilleux”, a déclaré Abasse Tougiani de l’Institut national de recherche agricole du Niger, qui a parcouru le Niger pour étudier Faidherbia albida, le nom latin du Gao.
Protégées du soleil, les cultures plantées sous la canopée d’un arbre ne se portent généralement pas bien à court terme, bien qu’il puisse y avoir des avantages à long terme. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses forêts tropicales d’Afrique de l’Ouest ont été décimées. Mais avec les arbres Gao, c’est l’inverse. Le système racinaire du Gao est presque aussi gros que ses branches et, de manière inhabituelle, il aspire de l’azote de l’air, fertilisant ainsi le sol. Et contrairement aux autres arbres de la région, les feuilles d’arbres du Gao tombent pendant la saison des pluies, ce qui permet à la lumière du soleil d’atteindre les cultures à un moment clé.
Utilisés avec les engrais minéraux, les rendements des cultures doublent sous les arbres Gao, et le sol nourri au Gao retient mieux l’eau, assurant une meilleure récolte pendant les années de
Les arbres Gao
Faidherbia albida (syn Acacia albida) est une espèce d’arbre de grande , originaire d’Afrique et du Moyen-Orient. Cet arbre est la seule espèce du genre Faidherbia.Noms vernaculaires : balanzan (en bambara), kadd (en wolof), ou gao (dénomination utilisée au Niger).