Les 5 jours de grève de l’UNTM : Koulikoro en a souffert aussi.
L’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTN) a observe du lundi 14 au 18 décembre, une grève de 5 jours. Cette grève a joué énormément sur l’économie du pays et a été jugée mal venu pour certains. Après cette semaine de grèves, les habitants de Koulikoro donnent leurs impressions par rapport à cette longue cessation de travail.
Selon Makan Diarra opérateur économique de Koulikoro : La grève est un droit pour les travailleurs. Mais il y a des périodes pour faire la grève. Vu la situation actuelle du Mali et dire que les travailleurs refusent de travailler, c’est un grand dérangement pour le pays. Je pense que cette période n’est pas propice pour la grève. A cause la grève nos papiers sont bloqués à l’administration, nos factures, nos sous sont bloqués à la banque.
Mohamed Diarra : La grève est un droit pour l’UNTM, on doit réclamer ses droits. Je demande au gouvernement de prendre des dispositions pour donner satisfaction aux travailleurs. Cette situation n’arrange personne, surtout nous les opérateurs économiques, la situation nous dérange énormément. Toute nos activités sont arrêtées actuellement avec cette situation.
Ainsi la population de Koulikoro reste divisée comme ailleurs par rapport à cette grève qui pourtant est un droit. La question de savoir pourquoi la grève prend plus de temps est une autre interrogation.
Madame Diarra Assétou Traoré: Nous sommes dans la transition, ce n’est pas le moment pour des grèves. Nous devons nous consacrer au travail en ce moment. Ainsi quand nous finirons avec la transition, on sera libre de revendiquer. Actuellement toutes les activités sont arrêtées, on même l’impression que nous sommes en weekend alors que ce sont des jours ouvrables.
reportage, stagiaires:
Aicha Coulibaly, Aminata Singaré, Adizatou Maïaga;