ACTUALITÉSsociété

L’entreprenariat Jeune: Comment survivre dans un milieu concurrentiel ?

L’entrepreneuriat des jeunes, de nos jours, est confronté à beaucoup de difficultés. Il s’agit, entre autres, de l’hésitation des jeunes avant de s’engager pour leur propre compte faute d’expérience; du problème d’accès au crédit à cause de la frilosité des banques et de la mauvaise qualité des plans d’affaires que les jeunes peuvent présenter au financement. Ces difficultés sont d’autant plus vraies qu’on les voit apparaitre clairement dans les statistiques disponibles sur la question. Dans ce cas, comment arrivent-ils à survivre dans un milieu concurrentiel?

En effet, sur les 100000 nouveaux jeunes qui se présentent chaque année sur le marché de l’emploi :12500 pourraient être des entrepreneurs soit 12,5% d’entre eux. Seulement 1000 d’entre eux prennent la décision d’emprunter cette voie et enfin moins de 100 soit 0,1% des 1000 sont financés.

Grace à la politique de l’emploi menée par les gouvernements successifs, depuis quelques années, petit-à-petit l’économie du Mali se construit de nos jours avec des projets d’entreprise des jeunes financés par le biais des structures d’emploi créées à cet effet. Du matin au coucher, partout où vous allez, vous avez à faire à une petite entreprise. Malgré les difficultés rencontrées au quotidien, ces projets d’entreprise des jeunes résistent car elles n’ont pas d’autres choix que de réussir.

Cependant, beaucoup de jeunes entrepreneurs sacrifient leur vie pour l’identité qu’ils créent pour ensuite voir leur « bébé » s’éteindre à petit feu. Les causes de ces échecs sont nombreuses et variées.

Pour le jeune entrepreneur, qui a le désir de se lancer en affaires, il pense d’abord à trouver l’idée et s’investir ensuite. Il démarre l’entreprise mais est confronté à un dilemme : quelle est la première étape à suivre entre acquérir des clients, faire de la publicité, embaucher ou bien Investir dans des outils.

D’autres arrivent à tenir le coup jusqu’à un certain niveau. C’est le cas de Birama TRAORE, jeune entrepreneur, qui affirme avoir fait face à des difficultés financières. Pour le jeune entrepreneur, l’accès au crédit bancaire est un parcours de combattant. « Nous les jeunes entrepreneurs, nous sommes confrontés à plusieurs problèmes. On a du mal à accéder aux prêts, les entreprises concurrentes nous donnent du fil à recoudre, car elles ont un certain monopole du marché.  »

Il faut donc des mesures concrètes visant à observer un suivi régulier pour une pérennisation des projets des jeunes qui sont endurants et qui ont un vrai savoir-faire, mettre en place un système d’alerte pour prévenir les risques de faillite des projets des jeunes, mettre réellement en place des mesures d’accompagnement adéquates, revoir l’application des charges en conséquence.

La mise en œuvre efficiente de ces mesures permettra, sans nul doute, à optimiser l’entreprise et donner un coup salvateur à l’initiative des jeunes qui se lancent dans ce monde difficile des affaires.

AFANOU KADIA DOUMBIA

Source: Malijet

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X