L’enrôlement pour l’obtention de la carte biométrique : Le satisfecit des agents du Commissariat de police de Kalaban Coro envers les populations
Meguetan Infos
Par décret n°2022-0639/PT-RM du 3 novembre 2022, le Président de la Transition, colonel Assimi Goita, a signé le décret portant sur l’institution et la règlementation de la carte nationale d’identité biométrique sécurisée confiée au Ministère de la Sécurité Intérieure pour sa gestion et production. C’est ainsi que le lundi 9 janvier dernier, la mise à disposition d’un site pour vérifier et mettre à jour les données de la carte NINA (numéro d’identification nationale) dont le site est dénommé www.jevalidemonnina.ml.
Le 14 février 2023 à travers un communiqué, le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a déploré une faible mobilisation et que l’opération se poursuivra jusqu’au 31 mars 2023, en appelle à une mobilisation générale avant la date butoir du 31 mars 2023, car tout renouvellement de la Carte sera payant. Et dés lors nous avons pu constater une forte affluence au niveau des Commissariats de police, les brigades de gendarmerie et les Sous-préfectures. C’est ainsi, nous avons décidé de faire une immersion au commissariat de police de Kalaban-coro pour constater l’enrôlement…
Nous sommes au mercredi 22 février 2023 au Commissariat de police de Kalaban-Coro, dès l’entrée principale nous apercevons des véhicules et des motos stationnés de part d’autre et une forte affluence de personnes autour du commissariat. « Monsieur, svp vous partez où si c’est pour la carte biométrique allez-vous inscrire sur la liste qui est chez le gérant du magasin en face là où on fait des photocopies… », nous informe une policière portant une arme en bandoulière stationnée devant le portail central , il était 9 h 20 mn.
Par curiosité, nous repartons chez le gérant pour s’inscrire sur la liste malheureusement, il nous informe que la liste est close soit nous revenons aux environs de 20 h soit à l’aube pour s’inscrire pour être enrôlé le jeudi 23 février 2023….
Nous retournons au sein du commissariat pour en savoir plus sur la procédure d’enrôlement, surpris fut grande qu’à l’intérieur il y’a plus de monde qu’à l’extérieur et surtout ce sont des personnes âgées dont l’âge varie entre 50 à 70 ans en plus de jeunes assis dans les couloirs depuis 5h du matin en attendant leur tour.
Des agents de police très débordés par le nombre environ plus de 230 pour deux appareils d’enrôlements donc le temps d’enrôlement d’une personne varie entre 10 à 15 mn. Selon le Commissaire de Police de Kalaban coro, M Sory, il reconnait que les deux appareils ne suffissent pas, vu le nombre par jour. Dans notre conversation, il nous rassure que des éléments du commissariat sont en train d’être formés et que de nouveaux appareils viendront en appui….
Quant au chef d’équipe d’enrôlement M Mala que nous avons pris le temps d’observer est au four et au moulin pour satisfaire les personnes venues se faire enrôler. « Sur instruction du Commissaire, il nous a été demandé de faire du sacrifice pour enrôler tout le monde. Et depuis lors mes collègues et moi, nous commençons le travail à partir de 6h du matin jusqu’à 19h souvent à 20H car nous sommes là pour servir la population et les satisfaire. Nous observons souvent des pauses d’une trentaine de minutes… », nous affirme M Mala.
12h45 , un court-circuit survient au commissariat et brusquement le commissariat plonge dans l’obscurité impossible de travailler . Et vite, le Chef d’équipe d’enrôlement M Mala se met à appeler le service d’urgence de l’EDM . Le même Mala ressort pour calmer les esprits des uns et autres en disant ceci : « Indépendant de notre volonté, nous avons eu une panne technique mais rassurez vous que nous allons enrôler tout le monde, l’EDM est en route pour nous dépanner. Mais en attendant, nous allons continuer à enrôler dans l’obscurité car nos deux appareils ont un peu de charge pour continuer….. »
Deux heures après, l’électricité est de retour et l’enrôlement continue jusqu’à 19h. À notre grande surprise, Mala m’informa qu’ils viennent de recevoir deux nouveaux appareils et que c’est le beau jour de sa vie car ils pourront enrôler le maximum de personnes par jour. Il alla informer le Commissaire de l’obtention de deux appareils. Toujours sur instruction du Commissaire Sory ordonna au chef d’équipe d’utiliser le troisième appareil et de réserver le quatrième uniquement pour les personnes âgées qui ne doivent plus faire le rang ou attendre, dès qu’une personne âgée se présente de l’enrôler sur place.
A 20h, le chef d’équipe décide d’arrêter l’enrôlement car son équipe et lui sont fatigués et qu’ils reprendront le travail le lendemain jeudi 23 février 2023 .
Ce que l’on peut retenir après avoir passé toute une journée au commissariat de police de Kalaban coro pour observer le déroulement de l’enrôlement de la carte d’identité biométrique, nous avons constaté le dévouement de tout un commissariat pour satisfaire sa population et à créer un cadre de police de proximité entre eux et la population contrairement aux autres lieux d’enrôlement décrier par tous. Vraiment c’est le professionnalisme et la passion de servir au commissariat de police de Kalaban coro.
Bokoum Abdoul Momini/maliweb.net
maliweb.net