L’emprisonnement du président du conseil communal de la jeunesse de Koulikoro : Le gouverneur de la région édifie les forces vives.
Meguetan INFOS.
Le gouverneur de la région de Koulikoro le colonel Lamine Kapory sanogo a rencontré ce vendredi 3 septembre 2021 les forces vives de la commune urbaine de Koulikoro suite à l’emprisonnement du président du conseil communal de Koulikoro le jeudi 02/09/2021. L’objectif de cette rencontre visait à faire toute la lumière sur la situation qui prévaut par rapport cet emprisonnement qui fait polémiques à Koulikoro et ailleurs au Mali.
C’est le mercredi que le président du conseil communal de la jeunesse a été arrêté suite à une manifestation contre l’état de dégradation immuables des différentes routes dans la commune urbaine. La rencontre à consister à donner des explications sur ce qui se passe réellement par rapport à cette situation.
Pour le gouverneur de la région, dans son intervention a signalé que toutes les mesures étaient en cours pour donner satisfaction aux revendications des jeunes notamment par rapport à une réparation urgente des routes. A ce niveau le chef de l’exécutif régional a signalé qu’il est resté toujours disponible pour écouter les jeunes. Il a en outres dit par extension, que plusieurs démarches ont été entamées par d’autres acteurs avec les jeunes comme le maire de la commune urbaine le préfet de Koulikoro et d’autres acteurs clés pour un dialogue, mais rien de positive n’a filtré de ces démarches a affirmé le gouverneur de la région. Il a ajouté que même pendant la manifestation, il a invité les jeunes à une rencontre, mais ceux-ci n’ont répondu à son appel. Le dossier de l’emprisonnement des jeunes est actuellement au niveau de la justice.
En retours les hôtes du gouverneur ont condamné le comportement des jeunes par rapport leur revendication. Cependant ils ont présenté les excuses au nom de la population de Koulikoro et ont sollicité la clémence du chef de l’exécutif régional pour les aider à un trouver une solution notamment la libération des personnes condamnées.
Rappelons que la rencontre entre le gouverneur et ses hôtes a été pleine d’émotion. Lorsque certains intervenants ont avec les lames aux yeux, l’exposé de l’impact de l’emprisonnement de ces enfants notamment le président du conseil communal et ses 2 femmes notamment sa cousine et sa fiancée qui serait en grossesse, les gens ont craqué. Dans la même foulée, le gouverneur a été en toute solennité félicité pour tous ses engagements dans le développement la ville de Koulikoro. Une implication qui a facilité l’intervention de plusieurs milliards dans la région notamment les travaux de construction de la route de contournement, l’hôpital régional, la station de traitement des boues et vidanges entre autres.
Rappelons que le président du conseil communal est accusé de trouble à l’ordre public. Dans cette affaire, il écope un an d’emprisonnement ferme après son passage devant le juge. 8 de ses coaccusés ont été libérés tandis que son fiancé et sa cousine ont pris respectivement 3 mois.
Nayté