Législative 2018 du cercle de Koulikoro : Les candidats de l’EPM sont déjà connus.
Les candidaturs pour les élections législatives 2018 au compte de l’alliance politiques Ensemble Pour le Mali (EPM) pour le cercle de Koulikoro sont à présents connus. Deux candidats issus des partis de hautes factures de cette coalition notamment le RPM et l’ADEMA ont été privilégiés parmi la dizaine de partis qui a soutenu la candidature de IBK lors des élections présidentielles. Ce sont; le candidat naturel du RPM issiaka Sidibé président de l’assemblée nationale du Mali et Mme Cissé Zéina haidara membre actif du bureau éxcécutif de l’ADEMA et épouse du secrétaire généralede la section ADEMA du cercle de Koulikoro Abdoul Baki Cissé.
Ce sont ces 2 grandes figures qui croiseront le fer avec d’autres coalitions et de candidatures pour occuper des sièges du cercle de Koulikoro au sein de l’hémicycle lors de la prochaine élection législative.
Comme l’histoire se répétè. En 2013, à la veille des élections législatives particulièrement à l’occision de la fête de la victoire du RPM à la présidentielle au foyer des pompier de Koulikoro, le secrétaire général de la section l’ADEMA Abdoul Baki Cissé avait exprimé d’idée d’une alliance avec le parti présidentiel pour les législatives. Cette proposion des abeilles, même si elle n’avait pas été rejetée de facto par le chef de tisserands de de Koulikoro Mahoumoudou Famanata, celui ci a déclaré que c’est la conférence de section qui décidera le oui ou non de la possibilité de cette conjonction. A la limite, la décision fut que l’actuelle président de l’Assemblée et le défunt Labass Kané furent élus députés au compte du cercle sous l’unique couleur vert jaune du RPM.
Le vent de l’histoire souffle autrement en ce moment. Cette année contrairement à 2013, au nom de la Coalition EPM, les abeilles et les tisserands cohabiteront dans la même concession pour l’hémicycle.
A suivre…
Nayté