ACTUALITÉSInternationale

Le secteur de la livraison express chinois améliore rapidement ses services

Meguetan Infos

e transport international de grands animaux vivants est l’une des activités les plus difficiles des services logistiques spéciaux. C’est un indicateur important de la compétitivité d’une entreprise de logistique. Seules quelques sociétés de transport transnational sont capables de le faire.

Le panda géant Xiang Xiang, né au Japon, est rentré en Chine à bord d’un avion du fournisseur chinois de services de livraison express SF Express. C’est la première fois qu’une entreprise chinoise de livraison express a transporté un gros animal vivant entre deux pays, ce qui signifie que la capacité et la force globale de ce secteur ont atteint un niveau plus élevé.

Ce n’est pas la première fois que l’industrie chinoise de la livraison express a surpris le monde. En août dernier, l’aéroport international de Qingdao Liuting, dans la province du Shandong, a été fermé et le nouvel aéroport international de Qingdao Jiaodong a été mis en service. Les entreprises de livraison express ont assuré le transport des objets entre les deux aéroports. SF Express a presque « expédié » un aéroport entier, allant des installations gigantesques aussi grandes que des immeubles de trois étages aux spécimens d’insectes.

En outre, l’entreprise de livraison express chinoise YTO Express transporte régulièrement des pièces d’avion comme les moteurs d’avion, les trains d’atterrissage et les ailes d’avion, et est déjà devenue « gestionnaire logistique » de nombreuses compagnies aériennes.

Les consommateurs chinois ont également bénéficié des progrès réalisés par l’industrie de la livraison express. Les produits agricoles qui doivent être livrés dans un délai très court, tels que les fraises chinoises (Myrica rubra), les fraises, les litchis, les crabes à mitaine et les fleurs, sont désormais expédiés massivement avec une grande efficacité et peu de pertes. Les consommateurs peuvent aujourd’hui profiter des produits de qualité du monde entier sans sortir de chez eux.

Les services améliorés créent de nouvelles opportunités. Auparavant, les entreprises de livraison express se livraient à une concurrence féroce pour l’expédition des marchandises commandées en ligne en raison du ralentissement de la croissance du secteur de la livraison express, et se lançaient même dans une « guerre des prix » qui a débouché sur une concurrence destructrice.

Aujourd’hui, grâce à l’amélioration des services du secteur, de plus en plus d’entreprises manufacturières se tournent vers les sociétés de livraison express pour coopérer. Par exemple, ZTO Express a conclu une coopération avec Foton Daimler Automotive, une coentreprise entre le constructeur automobile chinois Foton et Daimler, ce qui signifie que le géant chinois de la livraison express fournira des services de chaîne d’approvisionnement complets au constructeur automobile. Par ailleurs, JD Logistics, la filiale logistique de la plateforme de e-commerce JD.com, est devenue un « planificateur de stockage » de Wafangdian Bearing Company Limited.

Les entreprises de livraison express ont commencé par les services logistiques après-vente, ont ensuite fournit des « entrepôts mobiles » et ont finalement fourni des services complets englobant l’entreposage et la distribution. Dans ce processus, elles se transforment en fournisseurs de services de chaîne d’approvisionnement et explorent de nouveaux gisements de croissance.

Le secteur de la livraison express est un élément important de l’industrie des services. En se développant, ce secteur a non seulement optimisé leurs services fournis, mais a aussi contribué au développement et à la circulation vertueuse de l’offre et de la demande dans d’autres secteurs.

Du côté de la production, la remarquable capacité du secteur de la livraison express permet de réduire les coûts logistique et d’entreposage des entreprises manufacturières. Par ailleurs, le secteur de la livraison express, qui est l’une des rares industries entièrement numérisées, relie également les bases de données des ventes et des stocks des entreprises manufacturières afin de réaliser leur transformation numérique.

Du côté de la consommation, l’amélioration des services logistiques ont créé de nouvelles demandes sur le marché et ont donc contribué à l’expansion de la demande intérieure.

Par exemple, le prix de détail des fleurs fraîches a toujours été élevé parce qu’elles sont fragiles, se conservent pendant une période très courte et sont difficiles à transporter. Grâce aux progrès réalisés par les sociétés de livraison express en matière d’emballage et de transport, les fleurs fraîches de la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, peuvent désormais atteindre toutes les grandes villes chinoises dans un délai de 24 heures. La vente en ligne de fleurs fraîches est déjà une réalité. Selon les statistiques, entre 2015 et fin 2021, le marché de fleurs fraîches en ligne a atteint près de 90 milliards de yuans (13,05 milliards de dollars).

Le secteur de la livraison express est comme un pont entre l’offre et la consommation. Plus le pont est large et plat, plus il est facile de mettre en adéquation l’offre et la demande.

Comme le secteur de la livraison express continu d’améliorer ses services, il optimisera encore l’efficacité du secteur manufacturier, fera mieux correspondre la demande et l’offre et créera un cercle vertueux de l’économie chinoise.

Le 21 février 2023, le panda géant Xiang Xiang, né au Japon, retourne en Chine à bord d’un avion de SF Express. (Photo fournie par la page Weibo de SF Express)
Copyright Malijet © 2008 – 2023. Tous droits réservés
Source: Malijet

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X