ACTUALITÉSInternationale

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken à Nairobi pour évoquer le Soudan et l’Éthiopie

Antony Blinken entame mercredi une tournée de plusieurs jours en Afrique subsaharienne. C’est la première depuis l’élection de Joe Biden à la Maison Blanche. Le secrétaire d’État américain se rend au Kenya, au Nigeria et au Sénégal. Au cœur de son déplacement, la situation au Soudan et en Éthiopie.

En se rendant d’abord au Kenya, Antony Blinken veut soutenir les efforts diplomatiques pour résoudre le conflit entre le gouvernement et les rebelles éthiopiens dans la région du Tigré. Nairobi, qui siège actuellement au Conseil de sécurité, est un allié important dans ce dossier. C’est l’une des priorités du diplomate américain durant cette tournée. La semaine dernière, le département d’État avait appelé les ressortissants américains à quitter l’Éthiopie.
Rencontre avec Macky Sall avant qu’il prenne la tête de l’UA
La visite d’Antony Blinken intervient au moment où l’envoyé spécial américain pour la corne de l’Afrique et les diplomates de l’Union africaine tentent toujours d’obtenir un cessez-le-feu. Antony Blinken rencontrera mercredi le président Kenyatta, avec qui il évoquera également le coup d’État militaire au Soudan.

Le chef de la diplomatie américaine se rendra ensuite au Nigeria pour parler de coopération économique et de lutte contre le Covid-19. Il s’ensuivra un dernier arrêt à Dakar avant de rentrer aux États-Unis. L’occasion pour Antony Blinken de rencontrer le président Macky Sall qui s’apprête à prendre la tête de l’Union africaine.

RFI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X